Ascension de l'Everest, en route vers le sommet

L'équipe
Martine, spécialiste des séjours haute montagne pour Allibert Trekking et son mari François, guide de haute montagne, professeur à l’ENSA (École Nationale de Ski et d'Alpinisme).
Le projet
Faire l'ascension de l'Everest, alias Chomolungma, aussi connue comme la déesse mère du Monde pour les Tibétains et le tout sans oxygène ! Notre équipe d'alpinistes empruntera la voie normale côté tibétain.
#1 La préparation de l'expédition
Afin de côtoyer le plus haut sommet du monde, il est indispensable de se préparer mentalement et physiquement. Pour s'engager sur ce projet d'aventure, Martine et François ont, durant de nombreux mois, avalé des kilomètres tant en distance qu'en dénivelé !
"Encore et toujours préparer notre corps à la souffrance et à son acceptation, dans le but de savoir tenir et de durer, avancer pas à pas. Il y a forcément du rêve d’enfant dans le désir de réaliser un tel projet. Néanmoins, sa réalisation fait appel à toute notre expérience d’alpinistes fervents."
#2 L'acclimatation, étape clé de l'ascension
Lorsque vous vous lancer dans un projet d'une telle envergure et avec des altitudes défiant les lois de vies humaines, l'acclimation fait partie des piliers qui permettront une arrivée plus sereine au sommet.
Dans la vallée du Khumbu, notre couple d'aventuriers se baladeront en territoire sherpa. Au programme, des cols emblématiques comme le Renjo-La, le tout avec l'Everest en fond de toile.
La petite info par ci 🤩...
Où se situe l'Everest ?
À cheval entre le Népal et la Chine, dans le parc national de Sagarmatha, nom népalais pour l'Everest.
Quel niveau technique est nécessaire pour monter sur le plus haut sommet du monde ?
L'ascension de l'Everest s'adresse à des alpinistes chevronnés, ayant participé à de précédentes expéditions et déjà fait leurs preuves lors d'autres ascensions à plus de 7000 mètres d'altitude.
#3 Arrivée au camp de base
A l'instar de l'itinéraire menant au camp de base côté népalais qui nécessite une dizaine de jours à pied, il est possible d'atteindre celui situé côté tibétain - 5 200 mètres - directement en bus. C'est ici que Martine et François effectueront leur deuxième phase d'acclimatation, face à la magnifique face nord de l'Everest.
Direction le camp de base intermédiaire situé à 5750 mètres à l'aide des fameux yakmen tibétains, notamment pour acheminer tout le matériel nécessaire au bon déroulé de l'expédition.
#4 Phase intermédiaire de l'expédition
Les expéditions sont toutes organisées de la même façon : une fois atteint le camp de base en altitude, c'est un balai d'alpinistes qui s'opère. Dans le but d'habituer encore plus le corps et l'esprit à ces altitudes où l'oxygène vient à manquer, les allers-retours sur les versant du plus haut sommet du monde rythment les intenses journées.
Il faut aussi faire face aux aléas de la météo : avant leur dernière descente au village de Tingri à 4300 mètres pour se refaire une santé avant la grande montée finale, c'est une nuit de tempête de neige qui s'abattra sur le camp d'altitude. La redescente n'en sera que plus salvatrice, à mesure que le dénivelé négatif permettra de retrouver oxygène et sera accueilli comme la promesse d'un vrai temps de repos à l'arrivée.
#5 L'ascension
Malgré toute la préparation en amont et les phases acclimatation, c'est une journée particulièrement délicate que vivrons nos deux acolytes et leur guide, Gyalze Sherpa. Ils devront se résoudre à utiliser de l'oxygène fourni par celui-ci à partir du camp 3 à 7470 mètres pour pouvoir poursuivre leur projet d'ascension. L'arrivée sur une arête à 8500 mètres, résonne comme la fin de cette expédition. Martine, frigorifié par le vent glacial venant du nord, perd soudainement la vue. Grâce aux années d'expériences de guide de haute montagne de son mari et du soutien de Gyalze, ils prendront la décision de redescendre, pour gagner en oxygène et permettre à Martine de recouvrer la vue petit à petit.
Car c'est aussi cela l'himalayisme, on ne peut toujours arriver au sommet ! Il faut alors être dans l'acceptation de soi, de la montagne, des éléments qui nous entourent.
La petite info par là !
Combien de temps faut-il pour gravir l'Everest ?
En moyenne, une expédition sur le toit du monde dure 60 jours dont 30 à 40 jours d'acclimatation.
Qui a réussi l'ascension de l'Everest pour la première fois ?
Tenzing Norgay est le népalais d'origine Sherpa ayant réussi la première ascension de l'Everest avec l'alpiniste d'origine néo-zélandaise Edmund Hillary, en 1953.