Bannière Guides par passion

Ascension du Makalu, 8000 emblématique

En 2008, nous soutenions le projet d'ascension de Martine et François qui souhaitaient se rendre au sommet du Makalu ! Retrouvez en détail les différentes étapes de leur expédition.
Panorama Makalu

L'équipe : Martine, spécialiste des séjours haute montagne pour Allibert Trekking et son mari François, guide de haute montagne, professeur à l’ENSA (École Nationale de Ski et d'Alpinisme).

Le projet : Faire l'ascension du Makalu, culminant à plus de 8000 mètres et cinquième sommet le plus haut du monde, dans un style léger, sans oxygène ! 

 

La préparation de l'expédition

Avant de se frotter aux pentes virtigineuses du Makalu, nos deux acolytes ont pour première mission de "packer" - préparer - leur équipement. C'est dans la capitale népalaise que les derniers préparatifs s'opéreront, et notamment grâce à l'aide de l'équipe sur place qui les suivront tout au long de ce projet d'envergure.

Premier stop, Namche Bazar

Un des villages les plus importants dans la vallée du Khumbu en terme d'acclimatation est Namche Bazar. Enclavé à flanc de montagne et surveillé par le sommet du Thamserku, c'est la (grande) porte d'entrée sur les chemins menants à l'Everest. Martine et François y passeront trois nuits et en profiterons pour redécouvrir les alentour. Quelques randonnées en altitude et des balades supplémentaires dans les ruelles de Namche Bazar seront bénéfiques pour s'acclimater.

Direction Thame pour une immersion dans la culture bouddhiste avec son monastère blablabla. C'est aussi un haut lieu de l'himalayisme, de nombreux alpinistes Sherpa de renom en sont originaires: Apa Sherpa, ayant gravi 21 fois l'Everest, Kami Rita Sherpa 24 fois et c'est aussi le village d'origine du célèbre Tenzing Norgay, premier alpiniste a être parvenu au sommet du toit du monde.

Arrivée au camp de base avancé

C'est une arrivée quelque peu spectaculaire que vivrons nos deux alpinistes, "à l’atterrissage, suite à une erreur du pilote russe, nous nous sommes lamentablement écrasés". Malgré tout, plus de peur que de mal, il n'y aura aucun blessé ! S'en suivront 7 heures de marche sur un terrain souvent difficle dû à de nombreux blocs instables. "Nous découvrons avec étonnement le camp idéalement situé à 5700 m au pied du glacier Chago sur un petit plateau suspendu. Nous nous installons ici pour un mois environ, aussi apprécions nous la beauté des lieux."

La petite info par ci 🤩...

Où se trouve le Makalu ?

Le Makalu s'élève au cœur de la chaîne himalayenne. Il se situe à seulement quelques kilomètres de l'Everest. 

Himalayisme, kézako ?

L'himalayisme est une techinique d'alpinisme. Elle se caractérise par l'utilisation de camps successifs et l'utilisation de cordes fixes. On est alors "accroché à la montagne". Cela diffère du style alpin, plus sportif et aventureux.

Premières nuits en altitude

Peu de temps après avoir rejoint le camp de base, c'est déjà l'heure de la Puja. Cérémonie bouddhiste obligatoire en territoire himalayen, elle permet de demander aux dieux la permission de gravir une montagne. C'est un moment particulièrement touchant, où l'on se laisse facilement envahir par les chants entêtants du lama (moine tibétain), venu officier. 

S'en suivront des nuits quelque peu délicates au contact du froid glacial ambiant une fois le campement plongé dans l'obscurité de la nuit. Il faut alors s'organiser pour survivre dans ces territoires hostiles à l'homme. Nuit après nuit, le même rituel : enfiler sa combinaison duvet, s'hydrater et accepter ces migraines incessantes dûes à l'altitude. 

Tentative numéro 1

C'est parti pour la course au sommet ! Encorder à la montagne, il faut se hisser petit à petit sur les cordes fixes accrochées à la pente. Après avoir atteind le col du Makalu La pour y passer la nuit, nos deux accolytes ont pour programme de débuter l'ascension en milieu de soirée. Le froid est dur et après 4h de marche, ils décident de s'arrêter pour s'examiner mutuellement leurs pieds : dure surprise, Martine qui craint terriblement le froid, a un orteil insensible. Elle ne recouvrera ses sensations qu'après 45 minutes d'un massage intensif. Il ne restait que 600 mètres pour atteindre le top du Makalu, mais c'est une décision pleine de sagesse et sans nulle doute la plus raisonnable que prendront Martine et François : garder toutes leurs extrémités et prendre la direction du camp de base. Le renoncement, jamais facile mais toujours instructif, leur permettra d’être encore mieux acclimatés et préparés lors de la prochaine tentative.

Tentative numéro 2

Martine arretera ici ses rêves d'ascension. Atteinte d'un oedeme facial, les médecins lui déconseilleront de poursuivre l'aventure. François quant à lui, reprendre la chemin de cordes fixes, du Makalu La et pour finir, attendra le sommet à 8 481 mètres !

La petite info par là !

Quels sont les sommets les plus hauts du monde, en plus du Makalu ?

Voici les 13 autres sommets de plus de 8000 mètres : Everest, K2, Kangchenjunga, Lhotse, Cho Oyu, Dhaulagiri, Manaslu, Nanga Parbat, Annapurna, Gasherbrum I, Broadpeak, Gasherbrum II et Shishapangma.

Et l'oxygène dans tout ça ?

En moyenne, les alpinistes qui souhaitenr cotoyer les sommets de plus de 8000 mètres consomment entre 8 et 12 bouteilles d'oxygène. Le pourcentage d'oxygène dans l'air à presque 9000 mètres d'altitude avoisine les 30 % contre 100 % au niveau de la mer.