Bannière Guides par passion

France - déséquiper des voies d'escalade en Chartreuse

2016 - Sept guides de haute montagne et accompagnateurs Allibert Trekking ont nettoyé 14 voies d'escalade équipées en dehors de la convention entre la réserve des Hauts-de-Chartreuse et ses partenaires. Une action conduite dans le cadre de notre association Globetrekkeurs.
Chartreuse nettoyage (Patrick Bboucherand)

Le parc de Chartreuse est un parc naturel à vocation économique et locale. Aussi n’est-il pas soumis, comme l’est un parc national, à une réglementation, sauf dans des zones particulières telle la réserve des Hauts-de-Chartreuse.

Depuis 2006, une convention définit les secteurs où l’escalade est autorisée toute l’année, d’autres où l’on ne peut grimper qu’une partie de l’année, et d’autres où la pratique est totalement interdite.

Le parc naturel de Chartreuse, gestionnaire de la réserve naturelle, a sollicité l’association Globetrekkeurs, qui coordonne notre démarche de tourisme responsable, afin de nettoyer la falaise de l’Alpette, où les voies d’escalade non autorisées représentent une gêne pour la faune sauvage. Allibert Trekking a accepté de mobiliser des guides de haute montagne et grimpeurs volontaires pour participer à cette opération.

Sur les 14 voies recensées, les plus récentes ont été déséquipées en totalité, d’autres, plus anciennes, ont été conservées en l’état.

Dotation Allibert : 1 000 €.