quebec-randonnee-quebec

Liberté

Randonnée

Niv. 2
Autotour
Hôtel ou Tente
Réf : T7DD
Randonnée : pour aborder une région ou un pays en profondeur. Marches en traversée ou en boucle, faciles d'accès.
Niveau 2 : marche de 4 à 5 heures les jours de randonnée, sur chemin, piste, sentier ou parcours vallonné.
Niveau 3 : (en moyenne) marche de 5 heures par jour sur sentier et/ou 600 à 800 mètres de dénivelée positive environ et/ou 15 kilomètres.
Niveau 4 : (en moyenne) marche de 6 heures par jour sur sentier et hors sentier et/ou 700 à 1 000 mètres de dénivelée positive environ et/ou 15 à 18 kilomètres. Possibilité de passages en altitude.
Niveau 5 : marche de plus 6 heures hors sentier ou en terrain accidenté, avec plus de 1000 mètres de dénivelée positive (et/ou 20 km). Possibilité de passages en altitude.
Niveau 6 : (en moyenne) marche engagée de 7 à 8 heures par jour hors sentier ou sur terrain accidenté, avec plus de 1 000 mètres de dénivelée positive et/ou 20 kilomètres. Possibilité de passages en altitude.
Application Mon Roadbook : réservé aux voyages en liberté, l’assistant de voyage Mon Roadbook vous permet d’être guidé tout au long de votre séjour via une application mobile à télécharger sur votre smartphone. En savoir plus >>
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le voyage

  • Le large choix de randonnées dans les grands parcs du Québec.

  • Un itinéraire adapté pour profiter des couleurs de l’été indien.

  • La croisière sur le Saint-Laurent pour approcher les baleines.

  • La faune sauvage (baleines, élans, oiseaux...).

Cette randonnée en liberté au Québec a été concoctée autour d’une poutine avec les propriétaires des “gîtes du passant”. Un zeste de route à travers les immenses forêts de la Belle Province, une pincée de lacs sauvages, une bonne part de fleuve Saint-Laurent, une portion d’île perdue dans l’Atlantique et, comme plat principal, les montagnes. Une randonnée à goûter sans modération, à laquelle s’ajoute la visite de villes historiques, Montréal et Québec.  

Votre formule hébergement + Location de voiture

Hôtel De mai à septembre

Avec location de voiture à partir de 1255 € * Réserver / Demander votre devis Devis

Tente De mai à septembre

Avec location de voiture à partir de 995 € * Réserver / Demander votre devis Devis

* Sur une base de 4 personnes

100% de nos clients satisfaits
sur 8 voyageurs ayant répondu à l'enquête de satisfaction
Jean Paul S. Satisfait de son voyage QUEBEC, LA BELLE PROVINCE - CONFORT
Grand voyageur
8 voyages avec Allibert
Satisfait de son voyage QUEBEC, LA BELLE PROVINCE - CONFORT
La période que nous avions choisie (1 au 15 Octobre) nous avait été plutôt déconseillée par Allibert à cause du froid et des fermetures en fin de saison.
Il a fait effectivement assez froid (proche de 0°C certains matins) mais nous n'avons eu que 3 demi-journées de pluie et beaucoup de jours de grand soleil. Nous avons de plus bénéficié des magnifiques couleurs d'automne de la forêt québecoise.
Nous avons trouvé un site fermé (les jardins de Métis) à cause de la date.
Nous avons trouvé quelques sentiers fermés à cause des grèves des personnels des parcs nationaux.
Nelly G. Très satisfaite de son voyage QUEBEC, LA BELLE PROVINCE - CONFORT
Grand voyageur
16 voyages avec Allibert
Très satisfaite de son voyage QUEBEC, LA BELLE PROVINCE - CONFORT
Voici nos commentaires sur ce voyage, en espérant qu’ils pourront vous être utiles.

Ce que nous avons aimé:
• Le choix de l’itinéraire, qui nous a fait découvrir les principaux parcs nationaux du Québec.
• Le choix des emplacements pour les hébergements (hôtels, gîtes), et leur bon niveau de confort. A signaler notamment l’hôtel à la Malbaie, excellent à tous points de vue.
Une exception cependant : l’Auberge & Pub à Sainte Anne des Monts avec une chambre nettement en dessous du niveau général du voyage : très vieille et sombre, sans aucune lampe de chevet, ni sèche-cheveux. Bref, rudimentaire.
• La qualité des informations fournies avant le voyage (road book, map book), avec quelques bémols (voir plus loin).

Ce qui nous semble à améliorer

Remarques et suggestions générales.

1. Les temps de trajets indiqués dans le road book sont en général sous-estimés. Ceci en raison de travaux sur les routes un peu partout au Québec. C’est le cas notamment pour Montréal-Québec et retour. Il faudrait bien préciser que les temps de trajet indiqués sont indicatifs.

2. Autre remarque générale : les dénivelés indiqués pour les randonnées (fournis sur le map book) sont également sous-estimés (nous avons mesuré les dénivelés cumulés avec 2 GPS). Quelques exemples :
Le Sentier des Loups : dénivelé annoncé 447m, dénivelé cumulé réel :546m.
Le Mont du Lac des Cygnes : dénivelé annoncé 480m, dénivelé cumulé réel :679m.
Le Mont Albert : dénivelé annoncé 865m, dénivelé cumulé réel :935m.
Il semble que les dénivelés annoncés soient uniquement la différence d’altitude entre le départ et le sommet. Il faudrait le signaler. Cela peut être important pour les personnes qui marchent peu.

3. Plutôt (ou en plus) que de proposer des restaurants pour chaque soir, ce serait bien de suggérer pour chaque jour des lieux à visiter en cas de mauvais temps (musées, sites d’interprétation culturels…). Il en existe beaucoup, et de très intéressants sur le parcours, que nous avons visités :
A Cap des Rosiers : Exploramer. Entre Cap des Rosiers et Percé : Manoir Le Boutiller, Site interprétation Micmac, Musée de la Gaspésie. Après Percé : Magasin Général Historique. A Rimouski : le Site Historique Maritime, et le site d’interprétation de Miguasha.

4. Enfin, il nous semble important de prévenir les voyageurs que les prix affichés dans les magasins, dans les musées et sur les cartes des restaurants sont hors taxes (15%) et avant pourboire (au moins 15%).

Remarques et suggestions au jour le jour.

Jour 1 (Trajet Aéroport -Hôtel). La description du trajet, donnée dans le mapbook n’est pas correcte. Pour l’hôtel Fairfield, rue Berri, il faut prendre la sortie 6 (rue Saint Antoine E), et non la sortie 4. Heureusement que nous avions un GPS.

Jour 2 au soir (Auberge - Stoneham) : Nous avons appris en arrivant (tard le soir) que le plus proche restaurant se trouvait à 20 km (!) et que nous aurions pu éventuellement cuisiner sur place…N’ayant rien prévu, il nous a fallu reprendre la route pour dîner…
S’agissant d’une (première) longue journée (trajet Montréal-Stoneham+ randonnée), ce serait bien de prévenir les voyageurs de ce problème.

Jour 7 (Trajet Tadoussac - Ste Anne des Monts). Ce jour-là, il n’est pas prévu du tout de randonnée. Or, le rendez vous pour le traversier aux Escoumins (à 20km) étant à 14h30, on a largement le temps pour une petite randonnée le matin. Ce que nous avons fait (Sentier des Fjords).
Ce serait bien de le proposer dans le map book.

Jour 11 (Croisière au Roché Percé et l’Île Bonaventure). Nous avons embarqué à 10h30, ce qui est assez tard. Nous aurions apprécié un départ plus tôt, pour profiter pleinement de la journée.

Jours 12 et 13 (Nouvelle-Rimouski et Rimouski-Québec). L’organisation de ces 2 journées nous a surpris. Pourquoi aucune randonnée le 13 au matin, avant de repartir pour Québec, alors qu’il n’y a « que » 3h30 de route ? En fait nous avons réorganisé ces 2 jours de manière plus logique:

Jour 12 : le matin, randonnée (improvisée) autour du Mont St Joseph, près de Nouvelle, puis départ pour Rimouski.

Jour 13 : le matin, randonnée dans le Parc du Bic (dans le Cap à l'Orignal), puis départ pour Québec.

Au final, un très beau voyage, dont nous rentrons plein de souvenirs et d’images, le (relatif) mauvais temps nous ayant finalement amené à découvrir certains aspects culturels de ce pays si attachant.
Denis D. Très satisfait de son voyage QUEBEC, LA BELLE PROVINCE - CONFORT
Voyageur
Très satisfait de son voyage QUEBEC, LA BELLE PROVINCE - CONFORT
Voyage parfaitement en ligne avec nos attentes et très bien organisé, très bons accueils dans tous nos hébergements, sauf un.
Seul bémol, notre réservation à Québec, auberge à déconseiller, très bruyant, petit déjeuner plus que basic et de qualité très moyenne (Surtout à éviter, la chambre 208 située entre la réception et les toilettes de l'hôtel et la zone de petit déjeuner)
Questions déjà posées
Thématiques
François G.
Voyageur
Autres
Bonjour,
Est il possible de partir seul et de ne pas tomber dans les surplus du célibataire?( prix plus élevé pour chambre single).Il y a peut être des candidats comme moi pour ce genre de voyage....
  • Aurélien B. Photo
    Equipe Allibert
    Voir le profil
    Bonjour Monsieur,
    Merci pour votre message. Il est possible de faire une demande pour partir seul sur certains de nos circuits en liberté. Cependant c'est plus onéreux car l'ensemble des prestations (locations de voiture, hebergement etc ) n'est pas partagé avec d'autres participants.
    Nous avons le même programme en circuit accompagné, la référence est le T78V. Sur ce type de circuit, le fait de partir seul n'implique aucun changement de prix (sauf s'il s'agit d'une demande spécifique de votre part pour une prestation particulière)
    Je vous recontacte pour que nous affinions ensemble votre demande
    Cordialement
    Aurélien, conseiller voyages
  • François G.
    Voyageur
    £erci Aurélien
    plus tout à fait le même prix;....
Catherine D.
Voyageur
1 voyage avec Allibert
Vol
bonjour
nous sommes 2 ou 3 personnes ;
nous aimerions faire une rando Liberté en Gaspesie ou Mauricie. en milieu naturel surtout.
en hébergement camping ou gîte raisonnable selon l'altitude.
nous avons l'habitude de randonner.alpes et pyrenées en france.
pouvez vous nous établir un devis AVEC VOL ET un SANS VOL
je reste à votre disposition pour d'autres renseignements pour établir ce devis
tel : 06 24 93 36 34
Cordialement
avez vous le portage du sac compris dans le prix ?
  • Aurélien B. Photo
    Equipe Allibert
    Voir le profil
    Bonjour madame,
    Je vous remercie pour votre message. Je vous recontacte pour que nous affinions ensemble votre demande. Je vous transmettrai par la suite les devis détaillés.
    Cordialement,
    Aurélien, conseiller voyages
Annie T.
Grand voyageur
7 voyages avec Allibert
Période et saison
Bonjour,
Peut on faire ce circuit au moment de l'été indien ?
Cordialement
Annie Trannoy
  • Natacha D. Photo
    Equipe Allibert
    Bonjour
    Ce circuit liberté peut être effectué de mai à octobre sans problème.
    Cordialement
    Natacha, conseillère Allibert
Martine T.
Voyageur
2 voyages avec Allibert
Itinéraire
bonjour,
Est il possible de raccourcir la durée ?
Merci
Cordialement
  • Marc C. Photo
    Equipe Allibert
    Bonjour,
    Je suis Marc du service LIBERTE, nous pouvons tout à fait adapter ce circuit en fonction de vos envies, merci de prendre contact avec l'un des conseillers du service LIBERTE au 04 76 45 55 55 ou par e-mail. liberte@allibert-trekking.com
    Bien à vous,
Bernard G.
Voyageur
2 voyages avec Allibert
Vol
bonjour,nous avons un projet de voyage au canada pour aout 2015,et pour 4 pers.En liberté.Est-il possible d'avoir un devis avec l'aérien?
Salutations et merci.
  • Philippe G.
    Grand voyageur
    10 voyages avec Allibert
    Bonjour,
    vous pouvez obtenir un devis Liberté en contactant le 04 76 45 55 55 ou par mail : liberte@allibert-trekking.com.
    Vous pouvez également me contacter au 05 34 44 55 74.
    Cordialement,
    Philippe, conseiller en voyages et accompagnateur pour Allibert-Trekking

L'itinéraire

Votre budget

Tarifs valables de mai à septembre 2020

Tente
Prix par personne
Avec location de voiture
Basse saisonHaute saison
2 personnes
1 chambre double
1395 €1545 €
3 personnes
1 chambre triple
1145 €1275 €
3 personnes
1 chambre individuelle, 1 chambre double
1435 €1565 €
4 personnes
1 chambre quadruple
995 €1095 €
4 personnes
2 chambres doubles
1285 €1395 €
  • Basse saison : Du 30/05/2020 au 30/06/2020, du 27/08/2020 au 30/09/2020
  • Haute saison : Du 01/07/2020 au 26/08/2020
Hôtel
Prix par personne
Avec location de voiture
Basse saisonHaute saison
2 personnes
1 chambre double
1755 €1885 €
3 personnes
1 chambre triple
1365 €1495 €
3 personnes
1 chambre individuelle, 1 chambre double
1955 €2065 €
4 personnes
1 chambre quadruple
1255 €1355 €
4 personnes
2 chambres doubles
1655 €1755 €
  • Basse saison : Du 01/05/2020 au 30/06/2020, du 27/08/2020 au 30/09/2020
  • Haute saison : Du 01/07/2020 au 26/08/2020

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend
— L’hébergement tel que décrit, en dur ou sous tente, selon la version choisie.
— Les petit-déjeuners pour la formule en hôtel.
— La location d’un véhicule tel que décrit.
— Les frais de traversier (bac) entre les Escoumins et Trois-Pistoles (ou entre Forestville et Rimouski, selon les horaires) pour le véhicule et les passagers, le J 7.
— L’excursion en Zodiac pour l’observation des baleines (âge minimum : 6 ans) le J 6 et la croisière à l’île Bonaventure le J 11.
— Le roadbook (ainsi qu’une carte routière et les bons de réservation) pour un groupe de 2 à 4 personnes.
— L’assistance en français du partenaire canadien d’Allibert et ses coordonnées téléphoniques.

Le prix ne comprend pas

— Le vol aller-retour pour Montréal.
— Les repas (sauf les petits déjeuners inclus dans la formule hôtel, gîte et auberge).
— L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
— Pour toute inscription à moins de 15 jours du départ, les frais de traitement prioritaire du dossier.
— Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
 
Vos dépenses sur place
— Les repas : petits déjeuners (si vous n'êtes pas en hôtel) et pique-niques de midi, environ 7 à 10 $CAD par repas ; dîners, environ 20 à 40 $CAD. Soit un budget repas de 350 à 650 $CAD par personne.
— Les entrées dans les sites, jardins et musées … 
— Le carburant : environ 300 à 350 $CAD par véhicule.
— Tout ce qui n'est pas compris dans votre contrat de location de voiture.
— Les accès dans les Parc Nationaux de la SEPAQ. 8,75 $CAD / jour, et de Parcs Canada, 7,80 $CAD. Gratuit pour les 17 ans et moins dans les deux cas.
— Les boissons.
— Les pourboires (15%).
— Les taxes (14,95%).

Les devises

La monnaie est le dollar canadien (CAD)
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 1,50 CAD ; 1 CAD = 0,66 € .
L’usage de la carte de crédit est très répandu comme mode de paiement direct, y compris pour les petits montants. Vous trouverez très facilement des distributeurs automatiques de billets (ATM) en ville.   

Calendrier de paiement

A plus de 35 jours de la date de départ du voyage, vous devrez régler un acompte de 35 % du prix total du voyage à l'inscription. Pour toute inscription à moins de 35 jours de la date du départ, le paiement doit être effectué en une seule fois et pour la totalité du prix du voyage. Le solde du prix du voyage devra être réglé, sans relance de notre part, au plus tard 35 jours avant la date de départ.

Vos assurance et assistance

Un circuit aventure comprend des risques qu’il convient de pallier en étant bien assuré.

L’assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu’un constat médical permet de décider du rapatriement. Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d’accès, vous devez accepter l’organisation des premiers secours par des moyens locaux (porteurs, chevaux, 4X4, etc.). Elle indemnise la perte ou le vol de bagages.
L’assurance protège du risque financier d’annulation (les cartes Visa ne proposent pas de garantie annulation).

Nous vous proposons de souscrire l’un des deux contrats que nous avons sélectionnés :
Contrat Premium et contrat Premium carte bancaire, sachant que nous servons uniquement d’intermédiaire entre vous et l’assureur.
Si vous choisissez de souscrire l’une de ces formules, la notice vous sera envoyée avec votre facture.

LES PRINCIPALES GARANTIES*

Incluses dans le contrat premium 4,1 %, ainsi que dans le contrat premium CB** 2,8 %, en complément de votre assurance CB.

Frais d’annulation
• Annulation pour motif médical (franchise 50 €).
• Annulation pour toute cause, imprévisible au jour de la souscription, indépendante de votre volonté, et justifiée (franchise 10 % du montant des frais d’annulation avec un maximum de 150 € par personne).

Assistance rapatriement
• Rapatriement ou transport sanitaire, frais réels.
• Remboursement complémentaire des frais médicaux hors du pays de résidence, jusqu’à 200 000 €.
• Frais de recherche-secours, jusqu’à 10 000 €.
• Assistance juridique à l’étranger.

Bagages
• Vol de bagages, 1800 € par personne (franchise 30 €).
• Retard de livraison, 300 € par personne.
• Matériel sportif, 1800 € par personne (franchise 30 €).

Frais d’interruption de séjour
• Jusqu’à 6 100 € par personne.
• Jusqu’à 30 500 € par événement.

Retard d’avion
• Retard de plus de 4 heures, 130 € par personne.

En cas d’annulation de votre voyage (sauf pour les voyages avec croisières), les frais d’annulation facturés par Allibert Trekking seront calculés selon le barème suivant :

• A plus de 60 jours du départ : 15 % du prix total du voyage, hors prime d’assurance.
• De 60 à 31 jours du départ : 25 % du prix total du voyage, hors prime d’assurance.
• De 30 à 21 jours du départ : 30 % du prix total du voyage, hors prime d’assurance.
• De 20 à 14 jours du départ : 55 % du prix total du voyage, hors prime d’assurance.
• De 13 à 7 jours du départ : 70 % du prix total du voyage, hors prime d’assurance.
• A moins de 7 jours du départ : 75 % du prix total du voyage, hors prime d’assurance.

* Cette description n’est pas contractuelle ; pour plus d’information, consultez les notices dédiées.

** Contrat Premium CB : pour souscrire cette garantie, il vous faut impérativement bénéficier des garanties d’une carte bancaire multiservices proposant une assurance annulation et une assistance rapatriement : Mastercard type Gold, Platinum, World Elite, ou Visa type Premier ou Infini, à l’exclusion des autres types de cartes bancaires.
Seules les cartes bancaires délivrées par une banque française, belge ou suisse sont acceptées.

Attention ! assurez-vous que le contrat de votre carte bancaire couvre également les personnes inscrites sur votre dossier de voyage.

Pendant votre voyage

Services supplémentaires

Vous avez la possibilité de réserver des prestations supplémentaires.


Hôtel - Avec location de voiture

Activité sur place
  • Baie de l'Anse : Excursion guidée en Kayak, lever de soleil (3 heures) : 70 €
  • Excursion en kayak de mer, découverte de l'île d'Orléans (3h) : 45 €
  • Excursion en vélo aux Chutes de Montmorency (4 heures) : 65 €
  • Fjord du Saguenay : Excursion guidée en Kayak (3 heures) : 65 €
  • Location de vélo à Québec (4 heures) : 20 €
  • Parc National de Forillon : Observation des phoques à bord d'un zodiac : 50 €
  • Visite guidée du village autochtone Mic Mac de Gespeg : 11 €
Prix par personne

Tente - Avec location de voiture

Activité sur place
  • Baie de l'Anse : Excursion guidée en Kayak, lever de soleil (3 heures) : 70 €
  • Excursion en kayak de mer, découverte de l'île d'Orléans (3h) : 45 €
  • Excursion en vélo aux Chutes de Montmorency (4 heures) : 65 €
  • Fjord du Saguenay : Excursion guidée en Kayak (3 heures) : 65 €
  • Location de vélo à Québec (4 heures) : 20 €
  • Parc National de Forillon : Observation des phoques à bord d'un zodiac : 50 €
  • Visite guidée du village autochtone Mic Mac de Gespeg : 11 €
Prix par personne

Prolongez votre voyage

Services supplémentaires

Si vous prolongez votre voyage, vous avez la possibilité de réserver des prestations supplémentaires.


Hôtel - Avec location de voiture

Prolongation location de voiture
  • Prolongation location de voiture : de 65 à 130 €
  • Prix par personne

    Tente - Avec location de voiture

    Prolongation location de voiture
  • Prolongation location de voiture : de 75 à 145 €
  • Prix par personne