Bannière Guides par passion

Votre destination : le Pérou

Long désert côtier, cordillère des Andes et forêt amazonienne, un triptyque géographique, costa, sierra, selva, qui décrit ce grand pays d’Amérique du Sud, entre, au nord et au nord-est l’Equateur et la Colombie, à l’est le Brésil et au sud la Bolivie et le Chili. Sur les rivages de l’océan Pacifique, une étroite bande littorale de 2 400 kilomètres de terres arides rappelle les déserts du Sahara. Quand, au centre, la chaîne des Andes culmine au mont Huascaran, à 6 768 mètres d’altitude. Le nord est le domaine de la forêt amazonienne, tout près du Brésil.
pérou1

L’équipe Allibert au Pérou

En 1984, alors que le Pérou est une destination peu fréquentée, la première expédition française d’alpinisme sur l’Ausangate est conduite par Philippe Allibert. Cirilo, qui a alors 15 ans, et son père accompagnent l’équipe en tant que muletiers. Des liens se tissent, la famille de Cirilo et Allibert créent une agence ensemble.
Aujourd’hui, Expéandes, basée à Cusco, compte cinq permanents, auxquels s’ajoute une dizaine de guides, porteurs, cuisiniers... et une antenne à Huaraz. L’équipe est dirigée par Cirilo, l’un des plus grands connaisseurs des cordillères du Pérou.

Une randonnée au Pérou

Le Pérou, c’est d’abord l’univers des hautes cordillères glaciaires ! Au nord, Huayhuash, très sauvage, et la Blanche, la plus célèbre et la plus haute. Au sud, Vilcanota, Carabaya, Vilcabamba et Urubamba dominent l’ altiplano et le cœur du monde inca. Les nevados Pisco et Ishinca dans la cordillère Blanche, l’Ausangate (6372 m), le volcan Chachani (6057 m), l’Alpamayo (5947 m), le Chopicalqui (6354 m), son célèbre voisin, séduiront les alpinistes aguerris.

Enfin, voyager au Pérou, c’est découvrir les grands sites des civilisations incas : Cusco, vallée Sacrée, Machu Picchu, lac Titicaca…

Les Incas

On ne connaît pas l’origine exacte des Incas. Certaines théories les font venir des hautes plaines de l’Amazone, tandis que la mythologie voit dans le lac Titicaca la matrice de ce peuple mystérieux.
Les Incas ont fondé Cusco (le “nombril du monde”, en quechua), vers 1200. Les chroniques rapportent que Manco Cápac fut le premier empereur inca à Cusco, la légende se confond ici avec la réalité... Douze empereurs se seraient succédé à Cusco. Atahualpa, dernier empereur inca, aurait été le treizième
Le premier Inca historique (le neuvième dans la mythologie) est Pachacuti Yupánqui (1438-1471). Son nom signifie “renversement de l’ordre du monde”. Il rebâtit la ville de Cusco, telle que les Espagnols la découvrirent. Le grand temple du Soleil sert aujourd’hui de fondation au monastère Santo Domingo.

pérou2

pérou3

Quel voyage choisir ?

La côte pacifique

• Le désert de Nazca et ses lignes mystérieuses.
• La péninsule de Paracas et les îles Ballestas, sanctuaire de la faune et des oiseaux marins.

La région d’Arequipa

• L’architecture coloniale d’Arequipa, la “ville blanche”.
• La cordillère volcanique au-dessus de l’Altiplano, avec le volcan Chachani 6057 m).
• L’impressionnant cañon de Colca.

Cusco et Machu Picchu

• Les sites incas de la vallée Sacrée, du Machu Picchu et de Cusco.
• Les cordillères autour de la vallée Sacrée : Urubamba, Vilcabamba...

Les cordillères du Nord

• La cordillère Blanche et ses sommets entre 5 000 et 6 000 mètres.
• La spectaculaire cordillère de Huayhuash, avec six sommets à plus de 6 000 mètres.

Les cordillères du Sud

• La cordillère de Vilcanota et la montagne sacrée de l’Ausangate (6385 m).
• La cordillère de Carabaya, sauvage et isolée.
• Les immenses troupeaux de lamas et d’alpagas.

Le lac Titicaca et ses îles

• Le berceau de la dynastie inca.
• Les populations quechuas et aymaras.

À découvrir