Aventure 5 sens en Tanzanie et à Zanzibar
#1 La vue
Ce qui vous frappe de plein fouet en arrivant en Tanzanie, c'est la diversité des paysages. Entre le majestueux Kilimandjaro située au Nord-Est du pays et les nombreux parcs nationaux, il y en a pour tous les goûts !
Voici un petit récap' de ce que vous pourrez trouver dans nos parcs préférés :
-
Serengeti
Le parc le plus mythique de Tanzanie ! C'est un incontournable pour tous les amateurs de big five. Vous pourrez aussi y observer girafes et impalas (espèce d'antilope).
-
Tarangire
C'est le refuge des éléphants. Imaginez-vous observer ses imposants pachydermes se déplaçant en famille jusqu'à parfois une centaine d'individus ! Un vrai régal en solo ou en famille.
-
Cratère du Ngorongoro
Changement d'ambiance, on passe au vert ! Considérée comme la plus grande caldeira au monde, le cratère du Ngorongoro est le refuge de la vie sauvage par excellence. À noter que dans ce parc, vous ne verrez pas pas de girafe ni d'impala, cependant il est fort probable que vous croisiez la route du roi des animaux !
On ne pouvait pas terminer sans parler de notre spot whaou : le lac Natron ! Proche du lac Manyara dans le nord du pays, c'est un territoire peu hospitalier pour les espèces animales peuplant la zone, avec des eaux pouvant atteindre jusqu'à 60 degrés. Ce n'était sans compter sur les flamants roses qui ont investis ces lieux hautement salins pour y protéger leur progéniture contre les attaques de prédateurs. Regarder s'envoler ses créatures gracieuses, leur robe d'un rose vif à poudré venant contraster avec le noir ébène des pentes du volcan Ol Doinyo Lengai en arrière plan est un vrai régal pour nos petites mirettes.
#2 L'odeur
En fonction de la saison, il se peut que quelques gouttes vous tombent sur le chapeau au beau milieu de votre safari. Pas de panique ! Ce passage très souvent instantané ne gâche en rien le plaisir, au contraire. Au contact du bush et de la savane, la fraicheur de l'eau révèle des odeurs jusqu'à lors inconnues.
Tout comme celles qui viendront vous chatouiller les narines à proximité d'un hippopotame émergeant de sa marre. Celles-ci, nous n'allons pas vous le cacher, quelque peu nauséabondes ! Pour terminer cette aventure olfactive tout en douceur, rien ne vaut la visite d'un jardin d'épices sur l'île toute proche de la Tanzanie, Zanzibar, surnommée communément l'île aux épices. Entre gousses de vanille, noix de muscade, cardamome, poivrier et autre pomme cannelle, c'est un festival d'odeurs et de couleurs !
#3 L'ouïe
Peut-être vivrez-vous l'expérience de Camille, experte de la destination pour Allibert Trekking, partie sur notre voyage Safaris mythiques et lac Natron. Au cours d'une nuitée dans un camp mobile, c'est en repartant dans sa tente après un délicieux diner préparé par l'équipe du camp à Serengeti, que, munit de sa frontale, elle aperçoit deux paires d'yeux luisantes dans la nuit noire. Deux hippopotames étaient tranquillement de passage à une centaine de mètres seulement ! Car, il est bon de rappeler que lors des nuitées dans ces camps mobiles, vous êtes en pleine nature.
Un peu plus tard, dans le silence saillant de la nuit, des bruits sourds résonnent. Un buffle, apparemment d'humeur gourmande, s'approche de sa tente à grands pas, certainement alléché par des herbes, feuilles ou autres graminées ! Une fenêtre restant toujours ouverte par mesure de sécurité, lui permit d'observer avec malice ce mammifère imposant.
#4 Le goût
Vous ne pouvez pas repartir de Tanzanie sans avoir goûté à la fameuse bière de banane ! Véritable spécialité du pays, Lors de votre voyage, votre guide se fera un plaisir de vous faire découvrir cette boisson peu alcoolisée et riche en vitamines !
Vous aurez l'occasion de visiter une bananeraie et de découvrir les étapes de fabrication de ce breuvage doré aux douces notes sucrées. Cette découverte peut être couplée à la visite d'un marché local, qui finira de vous transporté avec délice dans la culture tanzanienne.
#5 Le toucher
Imaginez : vous venez de passer une ou deux semaines à parcourir les routes au milieu de la savane, tranquillement installés dans votre 4x4, naviguant entre safaris photos, randonnées découverte et immersions authentiques dans la culture tanzanienne. Que souhaitez-vous faire à présent, si ce n'est de vous accorder un moment de détente et vous laissez aller à une relaxation intense ? Prenez la direction de l'île paradisiaque de Zanzibar ! Vous ressentez déjà la sensation du sable chaud sous vos pieds ? C'est le prélude idéal d'un séjour détente bien mérité.
La petite info en plus
Quelle est la meilleure période pour partir en Tanzanie ?
La Tanzanie est accessible toute l'année ! Pour des safaris et treks en Tanzanie, les deux saisons sèches sont idéales : la petite saison sèche, de janvier à mars, et la grande saison sèche, de juin à octobre, pendant l’hiver austral.
Quelle est la durée idéale pour un safari ?
La durée idéale d'un safari est d'environ 4 à 5 jours. Cela vous permet de vous rendre dans les parcs les plus emblématiques de Tanzanie et de prendre le temps d'observer toute la richesse de la faune et de la flore.