Votre destination : la Tanzanie

L’équipe Allibert en Tanzanie
Depuis 1983, et le premier groupe emmené jusqu’à son sommet, le Kilimandjaro figure parmi les plus belles pages de l’histoire d’Allibert Trekking. Des pages que notre responsable de la destination, Alexandre Bréan, écrit aujourd’hui avec nos partenaires Gary et Jonathan Bourgoin, deux Alpins pure souche qui ont quitté les sentiers du Mont-Blanc pour les latitudes africaines. Basés à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, ils mettent tout en œuvre pour faciliter l’organisation de nos safaris dans les parcs et réserves, de nos différents trekkings et de nos séjours balnéaires sur l’archipel de Zanzibar. Des itinéraires originaux, qu’ils adaptent en permanence.
Un paradis pour le safari
La Tanzanie compte les plus belles réserves naturelles d’Afrique. La région du lac Natron, destination phare des safaris en Tanzanie, abrite une faune variée, notamment une importante colonie de flamants nains. A proximité, le cratère du Ngorongoro, autre curiosité incontournable, est une vaste caldeira fréquentée par plus de 400 espèces d’oiseaux, mais aussi par des hippopotames, des buffles, des gnous…
Les plus importants parcs nationaux de safari sont le lac de Manyara, pour l’observation des gros mammifères durant la saison sèche ; le Serengeti, le plus ancien et plus populaire des parcs tanzaniens, avec son million de gnous en période de reproduction ; et le parc du Kilimandjaro, situé en territoire masai.
Les neiges du Kilimandjaro
Si la Tanzanie offre une exceptionnelle variété de paysages, elle attire aussi les randonneurs du monde entier qui rêvent d’inscrire à leur carnet d’ascensions le légendaire Kilimandjaro.
Dressant sa coiffe blanche au cœur de la grande savane, le plus haut sommet du continent africain se compose de trois volcans éteints : le Shira (3962 m) à l’ouest, le Mawenzi (5149 m) à l’est et, entre les deux, le Kibo, géologiquement le plus récent et dont le pic Uhuru culmine à 5 891,80 mètres. Son ascension à travers forêt tropicale, champs de séneçons géants, canyons volcaniques et caldeira désertique constitue une aventure qui laisse un souvenir impérissable.
Par quelle voie accéder au sommet du Kilimandjaro ?
La voie Machame
La plus célèbre, car la plus spectaculaire. Un peu plus sportive que les autres voies, elle passe à proximité des grands glaciers du flanc sud, égrenant des paysages variés de forêts denses, steppes parsemées de séneçons géants et déserts de pierres.
La voie Shira
Loin de la frénésie de la voie normale Marangu, la voie Shira, la plus ancienne, est très peu pratiquée. Elle présente des étapes de marche équilibrées et offre une acclimatation idéale à l’altitude.
La voie Rongai
Contrairement aux autres voies, orientées sud, cet itinéraire s’étire du nord vers le sud. Conséquence : des paysages plus diversifiés pour une montée bien régulière, avec en prime une fréquentation moindre.