Globalement satisfait de ce voyage, je tiens à apporter certains commentaires, uniquement dans un but d'amélioration de la prestation :
1) L'hôtel à Dogubayesit présente de mauvaises conditions d'hygiène qui sont pour moi inacceptables, quel que soit le pays et le niveau de vie sur place. Je ne parle pas ici de la vétusté ou des décorations / équipements "vieillots" (je comprends tout à fait que nous sommes dans la partie pauvre de la Turquie donc ne m'attends pas à la même qualité d'hébergement qu'à Istambul), mais le ménage fait (ou non fait d'ailleurs ?) dans les chambres est un scandale (insectes écrasés sur les murs, déjections séchées sur le siège des toilettes, poils et crasse dans la douche, tâches un peu partout etc....). Il me semble que tout pays, riche ou non, peut à minima faire faire un ménage correct, d'autant que des employés sillonnent les couloirs toute la journée, à ne quasi rien faire, si ce n'est attendre que nous arrivions avec un bagage à porter, en espérant un pourboire !
Concernant cet hôtel, le tarif pratiqué pour la "nuit supplémentaire" en lieu et place de la dernière nuit en tente au camp I est un scandale lorsqu'il s'agit d"une chambre double...puisque le tarif est PAR PERSONNE, y compris en chambre double.....je n'ai jamais vu une telle pratique, qui double le prix de la chambre simple pour une double (qui passe donc à 70 EUR, tarif honteux vs la saleté et l'équipement des chambres). A ce compte là, nous devrions tous bénéficier d'une chambre simple, puisque nous ne gagnons rien à partager la même chambre !
2) Il faut absolument demander à l'organisme de trek de prévoir des matelas corrects pour dormir à même les cailloux dans les camps I et II. Les "matelas" (plutôt "tapis") fournis sont ridiculement fins, à peine 1 cm, et nombre d'entre nous n'ont quasi pas dormi la nuit de l'ascension à cause de çà (nous dormions au milieu des cailloux !). Ou alors, il faut imposer ou fortement préconiser dans la liste du matériel, un matelas gonflable (j'ai déjà dormi à de nombreuses reprises en tente, aussi bien au Kili qu'au Toubkal, et les matelas étaient toujours très corrects)
3) Les acheminements aériens aller / retour, à des horaires "à la carte" tout au long de la journée (que ce soit le premier ou le dernier jour), n'ont pour moi aucun sens....si ce n'est une économie substantielle pour Allibert ? J'arrive à 23H30 à Istambul quand d'autres personnes habitant tout comme moi sur Paris arrivent en début d'apm ? Pourquoi ?
Dernier point négatif mais pas lié à Allibert, les camps I et II sont de vraies "décheteries à ciel ouvert"....dès qu'on sort de la petite enceinte du camp, ce ne sont que monticules de boites de conserves vides, de bouteilles en plastiques, de déjections, de papier WC, et d'ordures en tout genre....et il faut quasiment patauger là dedans pour aller aux toilettes.....le gouvernement turque devrait sérieusement songer à utiliser à bon escient l'argent du permis d'ascension !
Pour ne pas avoir l'air d'être trop négatif, je décerne en revanche une mention spéciale à la partie "cuisine"...c'est bon...et surtout je pense n'avoir jamais eu autant à manger en trek ! Goûter à toute heure, petits déjeuners gargantuesques....bravo !
Enfin, pour ce qui est de l'ascension elle même, elle reste pour moi très accessible, pour peu qu'on résiste à minimum à l'altitude, au froid...et surtout au vent glacial du sommet (mon bout du nez s'en souvient encore !)
Bon courage à tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure (l'atteinte du somment est juste magique, et tellement motivante, qu'elle fait oublier bien des désagréments !)