Bannière Guides par passion

Votre destination : la Norvège

Traversée par le cercle arctique, la Norvège s’étire à l’ouest de la péninsule scandinave, à l’extrême nord de l’Europe. Ses côtes comptent parmi les plus longues et les plus découpées du monde : elles abritent près de 50000 petites îles et sont creusées d’immenses fjords dominés par des falaises abruptes atteignant plus de 1000 mètres de hauteur. Culminant à 2469 mètres d’altitude, la Norvège est aussi un pays de montagne, de hauts plateaux, de glaciers et de vastes forêts de conifères et de bouleaux.
norvège1
 

L’équipe Allibert en Norvège

Vidian de la Brosse, responsable de la destination, s’appuie sur l’expérience acquise par Allibert Trekking, qui depuis 40 ans sillonne les grands fjords, les îles Lofoten, la Laponie... pour proposer un large choix de voyages à pied.
Les guides et accompagnateurs sont français ; sur le terrain, au gré de leurs rencontres, de leurs repérages et de leurs voyages, ils affinent leur connaissance du pays afin de créer de nouveaux itinéraires de randonnée et de renouveler nos voyages.

Une randonnée en Norvège

L’intérêt d’une randonnée en Norvège réside dans ses paysages sublimes, ses grands espaces, sa nature rude et sauvage. Ce pays nordique offre d’immenses territoires à parcourir en fonction des saisons : à pied sur les chemins côtiers, en kayak dans les fjords, équipés de crampons, skis ou raquettes sur les montagnes et les glaciers.
Hiver comme été, accompagné ou en liberté, le randonneur traverse d’étonnants paysages de moyenne et haute montagne, quelques mètres à peine au-dessus du niveau de la mer.
La Norvège est en effet l'une des plus belles destinations nature, mais c’est aussi un pays qui recèle une véritable richesse culturelle.

Les visites d’Oslo, avec son musée qui retrace l’histoire des Vikings, et de la ville maritime de Bergen, dont la vieille ville hanséatique est classée au patrimoine mondial, sont également proposées.

Les paysages norvégiens

Marins et montagnards, les paysages de la Norvège sont spectaculaires. Au sud, les grands fjords creusent profondément la côte, laissant l’océan pénétrer loin dans les terres : ainsi, au fond du Sogneford, à 200 kilomètres des côtes, c’est encore le bord de la mer ! Les villes, au creux des petites vallées fertiles, sont entourées de hauts plateaux glaciaires et de vastes terres incultes.
Au nord-ouest, les pics effilés des îles Lofoten semblent flotter dans l’océan, et les villages de pêcheurs, aux petits chalets colorés typiques (les rorbus), baignent dans la lumière propre aux régions polaires.
Le nord de l’archipel est une région sauvage creusée de fjords aux eaux tranquilles, protégée des vents par le mont Stetind, le Cervin norvégien.
Au-delà des Alpes de Lyngen, la toundra arctique et les forêts de bouleaux recouvrent la Laponie et le cap Nord, point le plus septentrional d’Europe. Dans des lumières extraordinaires, les aurores boréales illuminent le ciel et le soleil de minuit alterne avec la nuit polaire.

norvège3

rennes

Quel voyage choisir ?

Les grands fjords

• Les grands fjords profonds comme Geirangerfjord et Sognefjord, le plus grand du monde.
• Les hauts plateaux, en particulier Hardanger et Jotunheim.
• Les villes de Bergen, Stavanger et Oslo.

Les îles Lofoten

• Les pics effilés des Lofoten plongeant dans l’océan.
• Les villages colorés de pêcheurs et les séchoirs à morue.

Les fjords du Nord

• Les eaux calmes de l’Efjord et du Tysfjord.
• Le mont Stetind (1392 m), sommet emblématique de Norvège.
• Les plus belles vues sur les îles Lofoten.

La Laponie

• Les grands espaces de toundra arctique et les forêts de bouleaux.
• Le cap Nord, le point le plus septentrional d’Europe.
• Les aurores boréales, la nuit ou le jour polaire selon les saisons.

À découvrir