Bannière Guides par passion

Les trésors de l'Asie du Sud-Est

Pays du sourire, pays aux mille couleurs, royaumes des épices… l’Asie du Sud-Est est une invitation au voyage. Paysages enchanteurs, saveurs parfumées, traditions d’un autre temps… Laissez-vous envoûter par la magie de l’Asie.

Vietnam

Au coeur des rizières en terrasses et des collines recouvertes de végétation tropicale, un trek au Viêtnam favorise les contacts. Des rencontres authentiques au sein des ethnies du Tonkin, dans les montagnes du Nord, des escapades culturelles, des découvertes au fil du Mékong, un accueil remarquable contribuent à une immersion dans le Viêtnam traditionnel.
Cinquante-deux ethnies aux costumes traditionnels brodés et très colorés peuplent collines et vallées : H'Mongs rouges, Dzaos Tiens, Thaïs noirs, Lolos noirs et Lus. Elles revendiquent farouchement leur culture. La randonnée au Viêtnam demeure incontournable pour approcher ces peuples authentiques (Les tribus du haut Tonkin).
Un trek exclusif passe dans des montagnes à la végétation exubérante (Aux confins chinois du Nam Viet). Le marché de Bac Ha et la baie d'Along, avec ses milliers d'îlots et ses pitons karstiques aux formes fantasmagoriques sont incontournables.
 

Indonésie

L'Indonésie est la plus vaste zone volcanique du monde : pas moins de 400 volcans y sont répertoriés, dont une centaine toujours actifs. Quelquefois destructeurs, ils fertilisent la terre, faisant surgir à leur pied plantations luxuriantes et rizières au vert éblouissant.
Sur l'île de Java, où se trouve Jakarta, la capitale, le volcan Bromo dresse sa caldeira fumante au-dessus d'une faramineuse mer de cendres. En arrière-plan, réservé aux amateurs de trekking sportif, le volcan Semeru pointe ses 3 676 mètres empanachés. A découvrir absolument en trekking, les volcans emblématiques d'Indonésie se disputent la palme du spectaculaire : le Kawah Ijen avec son lac d'acide et ses flammes bleues ; le panoramique Rinjani, 3 726 mètres, avec le lac immense qui emplit sa caldeira.
Plages de cendres noires et de sable blanc, coraux multicolores, faune marine, les côtes indonésiennes regorgent de trésors à parcourir en randonnée. L'archipel des Gili, aux eaux turquoise et aux plages paradisiaques, en est la quintessence.
 

Myanmar

Le Myanmar, ancienne Birmanie et plus grand pays d'Asie du Sud-Est, a longtemps tenu ses beautés à l'abri des regards. Dans cette Asie des origines, trekkings et randonnées tracent leur chemin au milieu des ors et des couleurs dont la magnificence pare le moindre édifice, jusqu'à la robe safran des moines. Au Myanmar, de stupas en pagodes, le voyageur vogue de découverte culturelle en découverte cultuelle. Une contrée dont le plus bel attrait réside dans la chaleureuse hospitalité de ses habitants. Myanmar, le pays du sourire.
Myan Ma, devenu Myanmar par l'usage, signifie “pays merveilleux”, créé par des “esprits-habitants mythiques”. S'il est une chose merveilleuse en Birmanie, outre l'omniprésent sourire de ses habitants, c'est la profusion et l'opulence de ses sites architecturaux. Pas un trekking, pas une randonnée sans croiser un stupa à la flèche recouverte d'or et d'argent, ou un hti — ombrelle ornementale caractéristiques des stupas de Birmanie — décoré de clochettes, voire incrusté de gemmes. Rangoon, capitale du Myanmar, la fabuleuse pagode Shwedagon est coiffée d'une petite sphère d'or incrustée de milliers de diamants et d'une énorme émeraude : saisissante vision.
 

Sri Lanka

Le Sri Lanka, “perle tombée du continent indien”, est un état insulaire dont Marco Polo disait : “Sans doute la plus belle île de cette taille dans le monde”. Car le Sri Lanka cumule les atouts : des zones montagneuses adaptées au trek, des parcs animaliers sanctuaires de la vie sauvage, des paysages modelés par la culture du thé propices à la randonnée. En autotour, en tuk-tuk ou à pied, le Sri Lanka propose un concentré inégalé de diversités écologique, culturelle et humaine. Le sourire des Cinghalais en plus.
Deux langues, le cinghalais et le tamoul, sonnent le long des chemins de randonnée, et les édifices de plusieurs religions ponctuent les paysages. Cette intrication est palpable lors de la randonnée au pic d'Adam, haut lieu de pèlerinage. Jeunes et vieux, toutes religions confondues, gravissent de concert les 5 200 marches qui conduisent au temple trônant à son sommet. Des légendes racontent que Mahomet, Shiva et saint Thomas l'auraient gravi. Quant à Bouddha, il y aurait laissé son empreinte. Une randonnée où mysticisme et ascension s'élèvent à l'unisson.
Autre lieu où la géographie fait corps avec le spirituel : l'ancienne forteresse de Sigiriya ou rocher du Lion. Monumentales sculptures qui donnent accès au faîte de ce rocher tabulaire haut de 180 mètres. La falaise est ornée des fameuses Demoiselles, peintures rupestres célébrant les belles concubines d'un roi disparu ; à son sommet, les vestiges d'un palais dominent un océan de verdure.
 

Cambodge

Le Cambodge, pays d'Asie du Sud-Est et héritier de l'Empire khmer, regorge de merveilles aisément accessibles en randonnée. Les temples d'Angkor, la chaîne des Cardamomes, les villages sur pilotis du lac Tonlé Sap sont autant d'invitations au voyage. Une randonnée au Cambodge, c'est le contraste entre la fébrilité de sa capitale, Phnom Penh, et la quiétude d'une plage de sable fin dans le golfe du Siam. Bienvenue au Cambodge, terre du bouddhisme Theravada et “pays du sourire”.
Le Cambodge fut le siège de la civilisation khmère qui domina la péninsule indochinoise entre le IXe et le XIIIe siècles. Temples, palais, sculptures monumentales, une randonnée au Cambodge, c'est aller à la rencontre de cette splendeur passée. La découverte de la cité d'Angkor, à la beauté envoûtante, lors d'une randonnée à pied ou à vélo, vaut à elle seule le voyage. D'Angkor Wat au fleuve Mékong, du coeur de la jungle khmère aux côtes paradisiaques du golfe du Tonkin, en pirogue sur le lac Tonlé Sap ou au milieu d'une forêt de teck, le “pays du sourire” invite à goûter son atmosphère unique. Mais le Cambodge, c'est aussi un peuple à la gentillesse légendaire malgré une histoire terrible. Un pays empreint de mystique, dont la quasi-totalité de la population pratique le bouddhisme theravada. “On est son propre refuge. Qui d'autre pourrait être le refuge ?”, dit le Bouddha. Un voyage au Cambodge est synonyme de voyage au pays de la sérénité.