Bannière Guides par passion

Manu Villard : guide de haute montagne

Si on demande à Manu Villard quelle est sa destination de voyage préférée, il répond avec malice : “Celle que je ne connais pas encore !” Car ce guide de haute montagne est mû avant tout par la curiosité, des autres et du monde, dans toute leur diversité.
manu

Ambiances et sensations nouvelles

Grenoblois d’origine, Ardéchois d’adoption, Manu Villard compte à son actif de nombreux voyages sur tous les continents et sous toutes les latitudes. “Mais je ne pars pas seulement à l’autre bout du monde, j’accompagne aussi régulièrement des groupes dans les Alpes, du Mercantour à la Slovénie.” Guide de haute montagne, il encadre des parcours à skis de randonnée, des treks et expéditions de haute montagne ou encore des voyages-escalades, en Europe et dans des contrées reculées. Egalement diplômé en accompagnement VTT et canyoning, il troque de temps à autre les skis ou les chaussures d’alpinisme contre un vélo ou une combinaison Néoprène.

On l’aura compris, Manu est particulièrement armé pour satisfaire et partager sa soif de découverte d’autres horizons. Outre qu’il est attiré par les sommets des différentes régions du monde — Himalaya, cordillère des Andes… —, il avoue nourrir une préférence pour la rencontre des peuples qui y vivent, de leur culture et de leur mode de vie. “Ce que j’aime, c’est le dépaysement, les ambiances, les sensations nouvelles…” ajoute Manu. Comme en Iran, où la randonnée à skis dans les monts Zagros, déjà atypique en soi, est couronnée par la visite des cités mythiques de Persépolis, Chiraz, Ispahan. “C’est formidable, après avoir gravi les reliefs d’un pays resté longtemps inaccessible, de s’immerger dans l’histoire et la vie quotidienne de ses habitants.”

manu russie

Là où se rêve encore l’aventure

Sur l’île d’Hokkaido, au Japon, la randonnée à skis est pour Manu une expérience inédite sur le plan sportif et ludique. “Un super ski ! La neige est comme nulle part ailleurs, fraîche, tellement légère, comme virevoltante, c’est la meilleure poudreuse du monde !” Côté Antarctique, l’une des dernières régions sauvages préservées, où se rêve encore l’aventure, Manu témoigne sobrement d’un voyage d’exception à bord d’un voilier : “Au départ de la baie d’Ushuaia, une expédition entre mer, icebergs et banquise… Des paysages démesurés, une faune unique…” Comme si les mots n’étaient pas à la hauteur des images, inoubliables.

Il y a également la Russie, où Manu parcourt en trekking ou à ski de randonnée les volcans du Kamtchatka, les montagnes de l’Altaï, au sud de la Sibérie, ou encore la péninsule de Kola. Impossible d’établir la liste exhaustive de ses “conquêtes sommitales” à travers le monde. Et inutile… Pour Manu, l’intérêt de ces voyages réside aussi dans le fait d’y encadrer des personnes qui en ont longtemps rêvé et de leur offrir une aventure collective la plus extraordinaire possible. Si en plus elle s’accompagne d’expériences culinaires étonnantes, c’est la cerise sur le sommet !