Bannière Guides par passion

Vic : guide au Viêtnam

Guide au Viêtnam, Vic Nguyen joue des différentes facettes de son métier pour transmettre la passion de son pays aux randonneurs qui arpentent les montagnes du Nord, à la rencontre de leurs nombreuses ethnies.
Vic guide viêtnam

“J’ai commencé à apprendre le français au collège à l’âge de 12 ans, mon frère m’y avait poussé, et jusqu’à l’université pendant quatre ans. Puis j’ai fait un an et demi d’études en France.” En 2002, Vic Nguyen retourne au Vietnam pour travailler comme journaliste, pendant deux ans. “Ensuite, un ami m’a proposé de créer avec lui une entreprise de tourisme, et c’est là que je suis devenu guide. Ce que j’aime, avec mes clients français, ce sont les échanges.” Guide depuis une quinzaine d’années, Vic est responsable des équipes Allibert Trekking au Vietnam.

à l’écoute des randonneurs

Comment être un bon guide ? Pour Vic, la réponse est une évidence. “La serviabilité est une qualité essentielle, de même que la disponibilité, pour résoudre les petits soucis qui peuvent se présenter pendant une randonnée.” Par ailleurs responsable de ses guides locaux, il n’accompagne que les groupes de voyageurs Allibert Trekking au Viêtnam, mais aussi au Laos. Une semaine par mois, Vic est sur le terrain, comme n’importe lequel de ses guides. “Je prends personnellement en charge environ dix groupes par an, explique-t-il, cela me permet de garder le contact avec les randonneurs et la réalité du terrain. Le reste du temps, je consacre environ 30 % de mon activité à la formation de mes guides.” Vic s’occupe du perfectionnement de ses guides permanents, en formation continue, mais aussi des jeunes guides stagiaires. Le contenu de ses formations ? “On insiste d’abord sur la sécurité des voyageurs. Que ce soit en randonnée ou sur la route, elle est primordiale. Ensuite, bien sûr, on met l’accent sur leur satisfaction. Nous visons 100 % de clients satisfaits.”

Ambassadeur du Viêtnam

“Nous avons un large choix de circuits de randonnée, environ une dizaine, dans le Nord-Vietnam, une région montagneuse où vivent de nombreuses ethnies minoritaires.” Les voyageurs sont très curieux de rencontrer ces ethnies, qui regroupent des familles de fermiers vivant d’une agriculture ancestrale. Les marchés du Nord-Vietnam sont d’ailleurs un régal pour les yeux, et la cuisine locale un régal pour les papilles. La région de Cao Bang, proche de la frontière chinoise, est devenue un spot majeur pour le trekking. “Nous proposons également aux randonneurs de visiter des lieux culturels exceptionnels, comme Hué et Hoi An, dans le centre du pays”, ajoute Vic. Hué est l’ancienne cité impériale du Vietnam, et Hoi An abrite une vieille ville classée au patrimoine de l’Unesco, dont les rues sont animées le soir de centaines de lampions.

“Un circuit au Vietnam s’achève souvent par une balade dans la célèbre baie d’Halong, dont on fait découvrir les aspects méconnus en kayak de mer.” Le Vietnam possède un autre atout de choc : “La gastronomie vietnamienne a beaucoup de succès chez les Français ! s’amuse Vic. C’est l’une des meilleures au monde, une cuisine très fine, agréable à déguster après une randonnée dans les magnifiques montagnes du Nord-Vietnam !” On ne peut qu’approuver, sachant la récente passion des Français pour cette cuisine, du bo bun au fameux pho, le plat national aux innombrables variantes, tels les détours d’un sentier traversant les sublimes paysages du Vietnam.