Bannière Guides par passion

Enregistrement et embarquement

Certains d’entre vous sont probablement plus à l’aise sur un glacier à 3000 ou 4000 mètres d’altitude que dans les vastes salles d’attente d’un aéroport très fréquenté. Pour faciliter vos transferts et éviter le stress, Marie-Laure Rota, responsable du service aérien chez Allibert, rappelle les procédures et donne quelques conseils afin d’accomplir en toute sérénité les fastidieuses mais nécessaires modalités d’enregistrement et d’embarquement.
aéroport voyageuse embarquement

A quelle heure doit-on se présenter à l’aéroport ?

Les heures de départ et d’arrivée de votre vol sont indiquées sur votre billet électronique et font partie intégrante du contrat qui vous lie à la compagnie aérienne. Bien que les légers retards soient fréquents lorsque l’on prend l’avion, les procédures aéroportuaires sont strictes, et je conseille toujours aux voyageurs, sous peine de trouver portique clos, de respecter scrupuleusement les horaires indiqués. Par prudence, je recommande également de les vérifier la veille du départ auprès de la compagnie, afin d’éviter la surprise d’un changement de dernière minute.

L’heure limite d’enregistrement est l’heure limite au-delà de laquelle vous ne pouvez plus vous enregistrer ni déposer vos bagages. Elle varie de 40 minutes à une heure et demie avant le décollage, selon les aéroports, les compagnies et les destinations. Elle est indiquée sur votre billet électronique avec l’heure de décollage.

L’heure limite de présentation est l’heure à laquelle vous devez vous présenter pour embarquer, une fois l’enregistrement effectué. En général, elle excède rarement 45 minutes avant l’heure de décollage (à moins d’un retard !).

Quelles sont les procédures à suivre pour s’enregistrer et déposer ses bagages ?

Avant l’heure limite d’enregistrement, présentez-vous au comptoir de votre compagnie aérienne avec votre passeport ou votre carte d’identité en cours de validité et les références de votre billet électronique. La compagnie vous enregistre, détermine votre place en fonction de vos préférences si le choix est encore possible, prend en charge vos bagages et vous remet un reçu-bagage et votre carte d’embarquement.
Autrement appelé boarding pass, ce document récapitule les données du vol, le numéro de la porte d’embarquement, l’heure limite d’embarquement et le numéro de siège à bord. 

En quoi consiste le contrôle sécurité ?

En suivant les indications de votre carte d’embarquement et muni de votre seul bagage à main, vous pouvez alors vous rendre à la porte d’embarquement en passant au préalable le poste d’inspection filtrage.
Vous devrez d’abord présenter votre carte d’embarquement et vos papiers d’identité à l’agent de sûreté, puis passer les machines de détection : un portique pour vous et un appareil de contrôle radioscopique pour votre bagage à main. Afin d’accélérer la procédure et éviter de déclencher inutilement l’alarme, videz vos poches avant de passer sous le portique et déposez dans une corbeille à côté de votre bagage à main tous les objets, métalliques ou non, que vous portez sur vous (clés, ceinture, manteau, appareil photo, appareils électroniques*…).
Dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité, une fouille aléatoire et plus approfondie est toujours possible, mais ne vous formalisez pas, les règles sont simplement rigoureuses et les agents consciencieux !

Comment se déroule l’embarquement ?

S’il vous reste un peu de temps avant l’heure de départ, vous pourrez profiter des boutiques hors taxes situées après les postes de sûreté. En salle d’embarquement, vous n’aurez plus qu’à présenter votre carte d’embarquement au personnel de la compagnie avant de monter dans l’appareil et d’attacher votre ceinture. Les formalités sont accomplies... L’aventure peut commencer !

* Les appareils électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs portables...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol, quelle que soit votre destination.

L’enregistrement en ligne

Les principales compagnies aériennes offrent désormais la possibilité de s’enregistrer en ligne, avec pour avantages des démarches facilitées à l’aéroport et la possibilité de choisir son siège (option parfois payante selon les compagnies)... mais cet enregistrement en ligne évite surtout les longues files d’attente, en particulier en période de grands départs.

Mode d’emploi :

  • 1 Sur le site Internet de la compagnie, indiquez dans l’espace réservé le numéro de votre billet électronique et/ou la référence du dossier, le numéro de vol, vos noms et prénoms.
  • 2 Imprimez la carte d’embarquement que la compagnie vous adressera par e-mail ou munissez-vous de votre smartphone si vous avez choisi ce mode de réception.
  • 3 A l’aéroport, rendez-vous au comptoir de la compagnie aérienne pour présenter votre carte d’embarquement (imprimée ou sur smartphone) et vos papiers d’identité en cours de validité, puis enregistrez vos bagages.