Les taxes aériennes

Chaque pays impose aux compagnies de nombreuses taxes : gouvernementale, aéroportuaire, sécurité, décollage, atterrissage... Avec les mesures de sécurité renforcées et le prix du kérozène élevé, ces taxes représentent un véritable budget.

Les prix de nos voyages incluent les taxes aériennes.

La redevance passager

Cette taxe est due par la compagnie aérienne à l’aéroport pour chaque passager embarqué pour un vol. Elle est destinée à améliorer et entretenir les infrastructures d’accueil des passagers dans les aérogares.

La taxe de solidarité

Instaurée en France le 1er juillet 2006, cette taxe est reversée au fonds Unitaid en vue de contribuer au financement des pays en voie de développement, notamment dans le domaine de la santé.
Le montant de cette taxe varie selon la classe de réservation et destination finale du passager (de 1 à 4 € en classe économique, et de 11 à 45 € en classe affaires).

La taxe environnement

Il s’agit d’une taxe perçue par l’Etat, reversée aux gestionnaires d’aéroport.
Elle permet de financer les mesures de sûreté et de sécurité, comme le contrôle des passagers et des bagages, ou encore la protection contre les incendies.

Les taxes sûreté-sécurité

C’est une taxe perçue par l’Etat pour financer les mesures de sûreté et de sécurité dans les aéroports, comme le contrôle des passagers et des bagages, la protection contre les incendies...
Elle est collectée par les compagnies aériennes et reversée aux aéroports.
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les mesures de sécurité ont été renforcées dans les aéroports. Avions et procédures d’embarquement ont fait l’objet d’aménagements nouveaux et coûteux. Ces taxes couvrent les coûts générés par le renforcement de ces contrôles.

La surcharge carburant

Ce n’est pas une taxe, mais une partie intégrante du prix du billet d’avion.
Elle est perçue par les compagnies aériennes pour compenser l’augmentation du prix du pétrole, des dépenses de sûreté et des primes d’assurances dont elles fixent librement le montant.
Ce sont les compagnies qui décident également si cette surcharge peut être remboursée ou pas en cas d’annulation du client, sans aucune possibilité d’intervention de la part d’Allibert Trekking.
Par ailleurs, les compagnies aériennes ne sont pas tenues de baisser le montant de la surcharge carburant si le prix du baril baisse : la variation à la baisse ou à la hausse de cette surcharge dépend de sa politique interne.