Le billet d'avion électronique

Qu’est-ce qu’un billet d’avion électronique ?
Le billet d’avion électronique est un billet d’avion normal. Il n’est simplement pas imprimé sur un coupon de vol, ni envoyé par courrier, mais de manière électronique, c’est-à-dire par e-mail. On l’appelle aussi e-ticket ou titre de transport dématérialisé.
Comment procéder à la réservation ?
Que vous achetiez vos billets à distance ou en agence, tout se passe comme avant. Vous recevrez par e-mail ou courrier l’itinéraire de votre voyage* contenant les conditions applicables au contrat IATA** et une convocation confirmant les données du vol. Lorsque vous voyagez avec Allibert, toutes ces informations vous sont remises dans une pochette de voyage dès l’achat de votre séjour.
* Horaires, parcours, dates, référence de réservation, numéro de billet émis et code de la compagnie aérienne.
** Association internationale du transport aérien.
Puis-je conserver une preuve d’achat ?
Dans la plupart des cas, et selon la procédure de réservation choisie (sur Internet, par téléphone ou auprès des agences), la preuve d’achat peut prendre la forme d’un e-mail (à imprimer de préférence : le papier est encore rassurant !), d’une photocopie ou d’un reçu.
Comment procéder à l’enregistrement ?
Le jour du départ en voyage, vous vous présentez à l’aéroport avec vos papiers d’identité et l’éventuel numéro d’enregistrement reçu lors de la réservation (mais pas de panique en cas d’oubli : cette information est facultative !). La compagnie aérienne vous remet alors votre carte d’embarquement grâce à des modalités d’enregistrement accélérées, puisque toutes les données sont déjà contenues dans sa base de données.
Les principaux avantages du e-ticket :
Votre billet d’avion se dématérialise, mais votre voyage, lui, sera tout sauf virtuel... et c’est bien ça qui compte !
Plus d’inquiétude concernant l’oubli, la perte ou le vol de vos billets : ils n’existent plus !
Des enregistrements facilités et plus fluides en termes d’affluence... et si vous n’avez pas de bagages à mettre en soute, un passage aux bornes en libre-service suffit.
Simplification et réduction des délais de procédure pour les voyageurs souhaitant modifier ou annuler leurs vols : un coup de téléphone à l’agence ou à la compagnie (dans les délais et conditions précisés lors de la réservation initiale).
Possibilité de réserver un vol jusqu’à un jour ouvré avant le départ : suppression des délais d’envoi par courrier des billets d’avion.
Un pas de plus vers le développement durable avec d’énormes économies de papier.
Facilité de gestion pour les tour-opérateurs, les agences et les compagnies aériennes.