Bannière Guides par passion

Le billet d'avion électronique

Voyager sans billet et s’enregistrer au départ d’un avion avec son seul passeport, c’est possible et de plus en plus fréquent depuis 1995. La majorité des compagnies aériennes se sont engagées à abandonner rapidement le billet traditionnel au profit exclusif de ce e-ticket pratique, efficace et très rentable en termes d’économie de papier. Marie-Laure Rota, responsable du service aérien chez Allibert Trekking, résume les modalités de la “dématérialisation aérienne”.
panneau depart aeroport

Qu’est-ce qu’un billet d’avion électronique ?

Le billet d’avion électronique est un billet d’avion normal. Il n’est simplement pas imprimé sur un coupon de vol, ni envoyé par courrier, mais de manière électronique, c’est-à-dire par e-mail. On l’appelle aussi e-ticket ou titre de transport dématérialisé.

Comment procéder à la réservation ?

Que vous achetiez vos billets à distance ou en agence, tout se passe comme avant. Vous recevrez par e-mail ou courrier l’itinéraire de votre voyage* contenant les conditions applicables au contrat IATA** et une convocation confirmant les données du vol. Lorsque vous voyagez avec Allibert, toutes ces informations vous sont remises dans une pochette de voyage dès l’achat de votre séjour.

* Horaires, parcours, dates, référence de réservation, numéro de billet émis et code de la compagnie aérienne.
** Association internationale du transport aérien.

Puis-je conserver une preuve d’achat ?

Dans la plupart des cas, et selon la procédure de réservation choisie (sur Internet, par téléphone ou auprès des agences), la preuve d’achat peut prendre la forme d’un e-mail (à imprimer de préférence : le papier est encore rassurant !), d’un fax, d’une photocopie ou d’un reçu.

Comment procéder à l’enregistrement ?

Le jour du départ en voyage, vous vous présentez à l’aéroport avec vos papiers d’identité et l’éventuel numéro d’enregistrement reçu lors de la réservation (mais pas de panique en cas d’oubli : cette information est facultative !). La compagnie aérienne vous remet alors votre carte d’embarquement grâce à des modalités d’enregistrement accélérées, puisque toutes les données sont déjà contenues dans sa base de données.

Les principaux avantages du e-ticket :

  • Votre billet d’avion se dématérialise, mais votre voyage, lui, sera tout sauf virtuel... et c’est bien ça qui compte !
  • Plus d’inquiétude concernant l’oubli, la perte ou le vol de vos billets : ils n’existent plus !
  • Des enregistrements facilités et plus fluides en termes d’affluence... et si vous n’avez pas de bagages à mettre en soute, un passage aux bornes en libre-service suffit.
  • Simplification et réduction des délais de procédure pour les voyageurs souhaitant modifier ou annuler leurs vols : un coup de téléphone à l’agence ou à la compagnie (dans les délais et conditions précisés lors de la réservation initiale).
  • Possibilité de réserver un vol jusqu’à un jour ouvré avant le départ : suppression des délais d’envoi par courrier des billets d’avion.
  • Un pas de plus vers le développement durable avec d’énormes économies de papier.
  • Facilité de gestion pour les tour-opérateurs, les agences et les compagnies aériennes.