Formalités administratives

Il est de votre responsabilité d’accomplir toutes les démarches nécessaires avant la date de votre départ.

Pour les voyageurs français
Nos fiches techniques vous informent sur les formalités administratives obligatoires d’entrée dans le pays. Les enfants mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures.

Pour les autres nationalités
Seules les autorités consulaires de votre pays sont compétentes pour vous renseigner.

Le visa

Pour faciliter l’obtention de votre visa, vous recevrez avec votre facture un dossier comprenant le(s) formulaire(s) de demande de visa et, si nécessaire, les attestations de voyage. Nous vous déchargeons également des demandes d’invitation nécessaires pour entrer dans certains pays.
Pour simplifier les démarches administratives auprès des consulats et ambassades, nous vous conseillons de vous adresser à un organisme type Visas Express : Visas Express-CIBT, 39, rue Boissière, 75016 Paris. Tél. : 0 825 08 10 20, www.visas-express.fr

Si vous souhaitez utiliser les services de Visas Express, nous vous invitons à leur signaler que vous êtes inscrit sur l’un de nos voyages : une remise de 10 % vous sera accordée, sur justificatif.

La carte nationale d’identité sécurisée (CNI)*

C'est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française. La CNI sécurisée, délivrée en mairie gratuitement, est valable 15 ans pour une personne majeure, 10 ans pour une personne mineure.

La CNI sécurisée valide permet de se déplacer à l’étranger :
• dans tous les pays de l’Union européenne** ;
• dans les pays limitrophes de la France (Andorre, Monaco, Suisse) ;
• en Islande (la CNI doit être valide au moins trois mois après la fin prévue du séjour) et en Norvège.

Plus d'information >

* Toute carte d’identité délivrée depuis décembre 1995 est une carte sécurisée. Pour les personnes majeures de nationalité française, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, même si elles présentent une date faciale périmée, ont désormais une validité de 15 ans, sans modification du document.
**
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Conseil

De façon à éviter tout désagrément lors de votre voyage, privilégiez l’utilisation d’un passeport valide à une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez avec ce type de carte, nous vous recommandons de télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur et d’emporter avec vous les fiches d’information sur l’allongement de la durée de validité de la CNI, traduites pour chaque pays acceptant la CNI comme document de voyage.