Le passeport

Les démarches pour obtenir votre passeport
L’inscription de mineurs sur le passeport d’un parent est impossible, les mineurs doivent être détenteurs d’un passeport individuel. |
Vous voyagez avec des enfants
Formalités de sortie du territoire
Depuis le 15 janvier 2017, une autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents. L’enfant mineur qui voyage non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale doit présenter les trois documents suivants :
- Une pièce d’identité : carte d’identité ou passeport (éventuellement visa), selon les exigences du pays de destination ;
- Une autorisation de sortie du territoire signée par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 à imprimer depuis le site www.service-public.fr et à compléter) ;
- Une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Formalités d’entrée dans le pays de destination
Les mineurs français sont généralement soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures (visa, passeport...). Vous pouvez consulter le site www.diplomatie.gouv.fr, rubrique conseil aux voyageurs > conseil par pays > entrée/séjour.
NB : Lors de votre inscription à un voyage, quelle que soit votre destination, vérifiez la validité de vos documents d’identité et, sur les formulaires d’inscription, indiquez précisément vos noms et prénoms exacts et complets tels qu’ils figurent sur ces documents.
Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).
Notre conseil
Perdre ou se faire voler son passeport est toujours possible. Les mesures de sécurité étant de plus en plus strictes, il est important de prendre quelques précautions.
Faites une copie numérique de qualité, en couleur, de votre passeport, imprimez-la en deux exemplaires et plastifiez ceux-ci. Conserver si possible une copie à votre domicile et une copie que vous placerez dans vos affaires de voyage, dans un endroit différent de l’original.
Il est beaucoup plus facile d’accomplir les formalités administratives nécessaires pour la déclaration perte/vol en produisant une copie de l’original.