Bannière Guides par passion

La carte nationale d'identité française (CNI)

La carte nationale d’identité sécurisée est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française. La CNI sécurisée, délivrée en mairie gratuitement, est valable 15 ans pour une personne majeure, 10 ans pour une personne mineure.

La CNI sécurisée valide permet de se déplacer à l’étranger :
— dans tous les pays de l’Union européenne* ;
— dans les pays limitrophes de la France (Andorre, Monaco, Suisse) ;
— en Islande (la CNI doit être valide au moins trois mois après la fin prévue du séjour) et en Norvège.
 

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la CNI est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les CNI concerne :
— les CNI sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
— les CNI sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
Cette prolongation ne s’applique pas aux CNI sécurisées délivrées aux personnes mineures. Ces CNI sont valables 10 ans uniquement.
Si votre CNI a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de cinq ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Votre carte ne sera pas remplacée même si vous en faites la demande.

De façon à éviter tout désagrément lors de votre voyage, privilégiez l’utilisation d’un passeport valide à une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez avec ce type de carte, nous vous recommandons de télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur et d’emporter avec vous les fiches d’information sur l’allongement de la durée de validité de la CNI, traduites pour chaque pays acceptant la CNI comme document de voyage.

Vous voyagez avec des enfants
Formalités de sortie du territoire
Depuis le 15 janvier 2017, une autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents.
L’enfant mineur qui voyage non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale doit présenter les trois documents suivants :
• une pièce d’identité : carte d’identité ou passeport (éventuellement visa), selon les exigences du pays de destination ;
• une autorisation de sortie du territoire signée par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 à imprimer depuis le site www.service-public.fr et à compléter) ;
• une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Formalités d’entrée dans le pays de destination
Les mineurs français sont généralement soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures (visa, passeport...). Vous pouvez consulter le site www.diplomatie.gouv.fr, rubrique conseil aux voyageurs conseil par pays entrée/séjour.

* L’Union européenne compte 28 pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

NB : lors de votre inscription à un voyage, quelle que soit votre destination, vérifiez la validité de vos documents d’identité et, sur les formulaires d’inscription, indiquez précisément vos noms et prénoms exacts et complets tels qu’ils figurent sur ces documents.