Bannière Guides par passion

Du bon usage de l'appareil photo

Photographier est un réel plaisir, une vraie passion pour certain. Et chaque voyage nous en donne mille occasions : paysages grandioses, portraits expressifs, scènes de la vie courante, situations cocasses. De plus, le numérique permettant la photo à moindre coût, nous sommes tentés de “mitrailler” et de ne sélectionner qu’après coup les meilleurs clichés. Mais soyons respectueux des femmes et des hommes que nous rencontrons.
photographier

Ces quelques règles sont à faire siennes :

  •     Ne pas photographier une personne sans son accord : accepter de recevoir un “non” sans insister ni chercher à savoir pourquoi.
  •     Ne pas photographier en cachette.
  •     Etre sûr que l’accord d’être photographié n’a pas pour objectif de recevoir de l’argent en “compensation”.
  •     Promettre d’envoyer des photos est un engagement qu’il faut tenir.

Certaines œuvres, comme les peintures rupestres, sont très fragiles ; elles ont traversé le temps ; protégeons-les. Ne pas les mouiller pour faire ressortir leurs couleurs, ne pas utiliser de flash. Par ailleurs, certains lieux peuvent présenter un caractère sacré, les photographier est considéré comme un sacrilège (ainsi les lieux de sacrifice d’animaux dans les régions animistes).

Cas particulier : imprimer ses photos

Comme le permettait jadis le Polaroïd, de petites imprimantes portatives permettent d'imprimer ses photos en voyage pour les offrir. C'est un moment privilégié pour entrer en relation. Cependant, il faut savoir que vous serez alors sollicité pour prendre en photo toutes les personnes vous entourant. Il faudra être vigilant pour qu’il n’y ait pas de frustration de la part de ceux qui n’en n’auront pas reçu. La photo de groupe devient alors indispensable.