Bannière Guides par passion

La tenue de trail

Même si la tenue vestimentaire du traileur dépend essentiellement des conditions climatiques du parcours, certains éléments restent incontournables pour faciliter ses mouvements et assurer son confort.
tenue de trail

T-shirt respirant

En contact avec la peau, la première couche du T-shirt doit être respirante et sécher rapidement pour plus de confort. Quand il fait chaud, un modèle avec une ouverture zippée sur le devant permet de réguler facilement la température du corps selon l'intensité de l'effort. Sur des parcours ensoleillés, un T-shirt de couleur claire est mieux adapté qu'un T-shirt foncé qui concentre la chaleur. Enfin, un modèle à manches longues peut être une bonne solution, même par grosse chaleur, car il protège des coups de soleil.    

Short, corsaire ou collant

Le choix dépend bien sûr des conditions climatiques, mais aussi des règlements de course, qui imposent parfois des jambes longues. Comme l'ensemble de l'équipement, le bas doit être testé avant le séjour ou la course pour connaître les points de frottement et de gêne éventuels. Certains shorts disposent d'un cuissard intégré qui réduit sensiblement les risques de frottement. Le corsaire peut être complété par des manchons de compressions sur les jambes.

Veste coupe-vent/pluie

Le coupe-vent est un élément de sécurité sur un trail, même par beau temps, car il permet de se maintenir au chaud en cas de blessure ou de grosse fatigue. Le choix de la veste dépend des conditions climatiques prévues pendant le trail : les modèles ultralégers (moins de 300 g) sont suffisants si le temps est correct ; en cas de pluie sérieuse, il est préférable de choisir un modèle plus lourd, mais efficace contre la pluie et le froid. La capuche est également indispensable dans ces cas là. Malgré la respirabilité des textiles, du fait de l'effort et de la transpiration, le traileur est toujours un peu mouillé sous la veste. En cas de pluie et de froid, mieux vaut pourtant être mouillé par une transpiration chaude qu'une pluie froide !

Gants

En général, les gants de soie suffisent. Dans le cas de conditions très froides ou de vent, des gants plus épais seront appréciés. Les modèles dédiés au ski de fond ont l'avantage d'être doublés coupe-vent sans être trop chauds.

Bonnet ou bandeau

Un simple bandeau ou un bonnet en polaire sont indispensables lorsqu'il fait froid. Les pertes de chaleur par la tête sont en effet importantes, de même que les pertes caloriques si l'on ne se protège pas. Le bandeau permet de réguler les changements de température, en le plaçant sur la tête, autour du cou ou du poignet. En cas de forte chaleur, il permet d'essuyer la sueur et de se protéger des coups de soleil.    

Soutien-gorge

Le trail est une activité qui secoue... Pour son bien-être, la traileuse doit donc porter un soutien-gorge de sport adapté à sa poitrine et à l'activité, tout en se méfiant des frottements possibles des élastiques contre sa peau.

 

boutique snowleader