Les accessoires & astuces du traileur

Pour compléter son équipement et s’engager en toute tranquillité sur un trail, quelques accessoires et astuces sont utiles.
accessoires trail

Les accessoires

Bâtons

Les bâtons sont très utiles dans les sections raides. Les modèles télescopiques sont pratiques pour régler la longueur des bâtons selon l’usage. Les modèles "en Z" sont compacts et pratiques pour les plier puis les porter sur le sac lorsqu’ils sont inutiles.

En montée

Dans les sections de montée raide, pas question de courir, il faut marcher vite et les bâtons peuvent aider. Les dragonnes enfilées, les bâtons doivent être orientés vers l’arrière, et la poussée doit se prolonger jusqu’à l’extension du bras, comme en ski de fond. Un geste alternatif permet de garder une poussée régulière des bras par rapport au pas, mais quand la pente se redresse, on passe souvent à un geste simultané.

En descente

Lorsque l’on utilise les bâtons en descente, il faut engager le buste un peu plus vers l’avant : les bâtons sont là pour retenir le corps. En fonction de la pente, de la vitesse et des conditions de terrain, on adopte en général un appui simultané tous les quatre à six pas. Les bras et les épaules absorbent ainsi une partie des chocs et du poids du corps, soulageant les jambes et les articulations.

Lampe frontale

La lampe frontale est obligatoire pour tous les trails se déroulant tout ou partie la nuit. Comme l’ensemble du matériel, elle doit offrir un bon compromis performance/poids. Elle doit surtout être suffisamment puissante pour éclairer le chemin au moins 10 mètres devant le traileur, garantissant ainsi sa sécurité et ses performances : une meilleure vision permet en effet une foulée plus confiante et un rythme plus élevé, notamment dans les descentes. Des piles de rechange sont indispensables pour les longs trails nocturnes.

Mini-guêtres

En empêchant cailloux, boue, neige, etc. de pénétrer dans les chaussures, les mini-guêtres protègent le pied et évitent les arrêts pour vider ses chaussures

Casquette

Si elle protège du soleil lorsqu’il fait beau, la casquette protège également le visage de la pluie en cas de mauvais temps… un véritable atout, notamment pour les porteurs de lunettes !

Lunettes

Indispensables sur les trails ensoleillés, elles protègent également les yeux des moucherons et autres branches d'arbres. Les modèles avec verres photochromiques qui s'adaptent à la luminosité sont particulièrement confortables et permettent de garder les lunettes lors des passages nuageux ou en forêt.

Bas de contention

S'ils ne font pas l'unanimité, les bas de contention remportent toutefois un vif succès auprès d'un grand nombre de traileurs quand les kilomètres s'accumulent. Le principe est d'assurer la contention idéale des muscles des mollets pour faciliter la circulation et retarder la fatigue. Ils peuvent être mis et enlevés au cours du trail.

 

Trucs et astuces

Quelques petites astuces permettent de prendre le départ l'esprit tranquille et d'éviter les petits désagréments, jamais dramatiques mais suffisamment dérangeants pour déconcentrer le coureur le plus motivé.

Sécuriser sa pipette

Quel traileur n'a jamais retrouvé sa poche à eau vide et son sac trempé à une demi-heure du départ ? Pour éviter ce genre de mésaventure, certaines marques de poches à eau ont mis au point des systèmes de verrouillage de la pipette.

Pour les modèles qui n'en disposent pas, deux solutions simples pour garder l'esprit tranquille jusqu'au départ :

#1 Envelopper la pipette dans un bout de sac plastique fixé autour du tube avec un élastique.

#2 Vider le tube de l'eau qu'il contient et le maintenir plié avec du ruban adhésif ou un élastique.

Vider l'air de sa poche à eau

Les chocs de la course secouent le sac à dos et la poche à eau. Si cette dernière contient de l'air, le bruit de l'eau secouée vous accompagnera tout au long de votre trail.

Pour éviter ce désagrément, pensez, au moment de remplir la poche à eau, à vider l'air qu'elle contient en la retournant, en dirigeant les bulles d'air vers le tube puis en les aspirant... Le tour est joué et le silence revient !

Lacets magiques

Des lacets qui tiennent comme des doubles nœuds, mais qui se défont comme des nœuds simples ? C'est possible... et très efficace pour éviter les chutes ou le desserrement progressif des chaussures !

Les premières étapes sont similaires à celles d'un nœud simple ; il faut simplement faire deux tours avec la boucle au lieu d'un seul.

Les frottements

Sur la durée, le traileur est souvent sujet à des frottements sur diverses parties du corps :

  • l’entrejambe,
  • les pieds,
  • les tétons pour les hommes,
  • les zones en contact avec le soutien-gorge pour les femmes,
  • le cou avec les bretelles du sac à dos,
  • les aisselles…

Comme pour les ampoules, les désagréments dus aux frottements peuvent être prévenus en enduisant les zones à risque de crème antifrottement (Nok, karité, vaseline…) ou en les recouvrant de Tensoplast (mais attention à ce qu'il ne se déplace pas et provoque des frottements encore plus douloureux!) — ne pas hésiter à emporter de la crème avec vous pour renouveler l’application lors des trails longs. Pour les trails longs, il est conseillé d’enduire les pieds de crème antifrottement tous les jours pendant deux semaines avant le départ.

Vous aimerez aussi >> Le mental & le trail