Le ramadan

Pendant le ramadan, la vie tourne au ralenti : si dans les villes, les restaurants “pour étrangers” fonctionnent normalement, les petits restaurants locaux sont eux généralement fermés ; les horaires d’ouverture des musées et autres lieux touristiques peuvent aussi être modifiés ou réduits. Il est bien sûr conseillé de s’abstenir de manger, fumer ou boire dans la rue ou dans les endroits publics.
Les membres de l’équipe (guides, aides, cuisiniers, suivant les cas) ne touchent à aucune nourriture, aucune boisson, pendant de longues heures, depuis l'aube jusqu’au coucher du soleil. Ils doivent cependant marcher comme vous, et la préparation des repas ou du thé est une tentation permanente.
En randonnée ou en trek, les journées se déroulent normalement. Les dîners sont généralement l’occasion de longues discussions et rires jusque tard dans la soirée. La rupture du jeûne est également un grand moment de convivialité partagée, et une belle fête à ne pas manquer !
Le mois du ramadan marque pour les musulmans le début de la révélation du Coran faite à Mahomet. Le calendrier musulman est fondé sur le cycle de la lune. Chaque début de mois est en effet défini par l’observation du premier croissant de lune suivant la nouvelle lune. C’est la raison pour laquelle les dates de début et fin de ramadan varient chaque année.
Durée du ramadan : un mois.
Début du ramadan : mercredi 22 mars 2023.
Fin du ramadan (Aïd al-Fitr) : vendredi 21 avril 2023.