Bannière Guides par passion

Le ramadan

La période de ramadan n’empêche pas de voyager dans un pays musulman. Il y a simplement quelques petites adaptations concernant les repas et l’organisation de la journée.
mosquée turquie

Pendant le ramadan, la vie tourne au ralenti : si dans les villes, les restaurants “pour étrangers”  fonctionnent normalement, les petits restaurants locaux sont eux généralement fermés, tout comme les musées et autres lieux touristiques. Il est bien sûr conseillé de s’abstenir de manger, fumer ou boire dans la rue ou dans les endroits publics.

Les guides, aides et cuisiniers ne touchent à aucune nourriture, aucune boisson, pendant de longues heures, depuis l'aube jusqu’au coucher du soleil. Ils doivent cependant marcher comme vous, et la préparation des repas et du thé est une tentation permanente.

En trek dans le désert, les journées se déroulent normalement. Les dîners sont généralement l’occasion de longues discussions et rires jusque tard dans la soirée. La rupture du jeûne est également un grand moment de convivialité partagée, et une belle fête à ne pas manquer !

Le mois du ramadan marque pour les musulmans le début de la révélation du Coran faite à Mahomet. Le calendrier musulman est fondé sur le cycle de la lune. Chaque début de mois est en effet défini par l’observation du premier croissant de lune suivant la nouvelle lune. C’est la raison pour laquelle les dates de début et fin de ramadan varient chaque année.


Durée du ramadan : un mois.
Début du ramadan :
27 mai 2017 .
Fin du ramadan (Eid al-Fitr) : 26 juin 2017.