Les chaussures de trail

Les chaussures sont un élément clé de l'équipement du traileur, car elles contribuent à son confort, à sa sécurité, à sa santé... et donc à son plaisir et à sa performance ! Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour faire son choix.
chaussure trail

Poids

Les chaussures de trail sont un peu plus lourdes que les chaussures de route, car la variété des terrains parcourus nécessite un meilleur maintien, une meilleure accroche et une meilleure protection du pied. Elles pèsent entre 300 et 600 grammes la paire.

Adhérence

La semelle est profondément crantée pour assurer une bonne accroche même sur terrain difficile et glissant. L'enveloppe et le laçage doivent maintenir le pied pour éviter qu'il ne bouge dans la chaussure, même sur les terrains en dévers. Certains modèles sont équipés de pare-pierres à l'avant pour protéger le pied sur terrain caillouteux.

Amorti

Un bon amorti est indispensable, car il soulage les articulations. Pour s'assurer de sa qualité, il est conseillé de choisir des chaussures haut de gamme et de les changer au moins tous les 1000 kilomètres. En effet, non seulement l'amorti s'use au fil des courses, mais la semelle également, ce qui compromet l'accroche et augmente les risques de glissades.

Morphologie

La chaussure doit s'adapter au profil de chacun (amorti plus important pour les gabarits plus forts, modèles femmes, différentes largeurs, etc.). Certaines marques proposent même des modèles adaptés aux spécificités des différentes foulées (universelle, pronatrice, supinatrice). Il est enfin possible de faire réaliser des semelles sur mesure par un podologue pour garantir une position du pied parfaitement adaptée.

Tests

Avant de partir en trail long ou sur une course, il est conseillé de tester et de se familiariser avec ses chaussures neuves pendant l'entraînement.

Taille

De façon générale, une chaussure de sport exige une pointure au-dessus de la chaussure de ville. En effet, le pied gonflant pendant l'effort, il est nécessaire de disposer d'une certaine marge pour ne pas être trop serré ou abîmer ses orteils, notamment dans les descentes.

Chaussettes

Une bonne chaussure doit être complétée de chaussettes adaptées à l'activité pour assurer le confort des pieds. Elles n'ont en général pas de coutures au contact du pied et sont conçues pour ne pas glisser dans la chaussure. Sur des trails longs, une ou plusieurs paires de rechange sont conseillées.

Chaussure de trail - conseils de guides

Les ampoules

La malédiction du coureur de trail est de devoir arrêter une course pour cause d’ampoules alors que les jambes vont bien. Quel que soit son degré d’avancement, une ampoule peut devenir très gênante, sur le plan physique autant que mental. Car en trail, comme le dit si bien le grand champion chamoniard Vincent Delebarre, “le moindre petit grain de sable peut vous déconcentrer et vous pousser à l’abandon”.

 L’ampoule : qu’est-ce que c’est ?

Une ampoule “est un mécanisme de protection de la peau. Sous l’effet d’un frottement inhabituel de la peau, il y a sécrétion de liquide lymphatique et gonflement de la couche superficielle du derme. C’est la phlyctène ou l’ampoule."

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour les ampoules, le maître mot est donc : PREVENTION ! Car s’il est très courageux, voire héroïque, de finir une course les pieds à vif, il existe de nombreux gestes préventifs qui permettent d’éviter l’inconfort de ces bobos.

La base : une crème hydratante de type Nok, karité ou vaseline, qu’il est conseillé d’appliquer sur les pieds pour toute séance d’une heure et plus. Pour la préparation d’un trail long, une application quotidienne pendant trois semaines avant le départ réduit considérablement les risques.

En complément : les bains de pieds, qui optimisent la carapace naturelle du pied. Les bons produits sont disponibles en pharmacie : la teinture de benjoin (qui peut être abortive), l’acide picrique à 1 % (qui peut piquer fort). On peut aussi tout simplement utiliser du… citron !

Il est bien sûr essentiel de couper ses ongles de pied bien droit et régulièrement pour optimiser le confort dans la chaussure, et éviter dans la foulée le risque d’ongles incarnés, toujours désagréable.

Les chaussettes : bannissez le coton et privilégiez les fibres dites hydrophobes.

Que faire en cas d’ampoule ?

Si l’ampoule se forme malgré tout, il faut la percer avec une seringue stérilisée et aspirer le liquide en veillant à ne pas enlever la peau, même si elle est cloquée. On ajoutera alors une application d’éosine ou de bétadine et on laissera un maximum de temps à l’air libre. Avant de se rechausser, on appliquera un pansement hydrocolloïde pour faciliter la guérison.

 Vous aimerez aussi >> Les accessoires & astuces du traileur