Bannière Guides par passion

Les chaussures de trail

Les chaussures sont un élément clé de l'équipement du traileur, car elles contribuent à son confort, à sa sécurité, à sa santé... et donc à son plaisir et à sa performance ! Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour faire son choix.
chaussure trail

Poids

Les chaussures de trail sont un peu plus lourdes que les chaussures de route, car la variété des terrains parcourus nécessite un meilleur maintien, une meilleure accroche et une meilleure protection du pied. Elles pèsent entre 300 et 600 grammes la paire.

Adhérence

La semelle est profondément crantée pour assurer une bonne accroche même sur terrain difficile et glissant. L'enveloppe et le laçage doivent maintenir le pied pour éviter qu'il ne bouge dans la chaussure, même sur les terrains en dévers. Certains modèles sont équipés de pare-pierres à l'avant pour protéger le pied sur terrain caillouteux.

Amorti

Un bon amorti est indispensable, car il soulage les articulations. Pour s'assurer de sa qualité, il est conseillé de choisir des chaussures haut de gamme et de les changer au moins tous les 1000 kilomètres. En effet, non seulement l'amorti s'use au fil des courses, mais la semelle également, ce qui compromet l'accroche et augmente les risques de glissades.

Morphologie

La chaussure doit s'adapter au profil de chacun (amorti plus important pour les gabarits plus forts, modèles femmes, différentes largeurs, etc.). Certaines marques proposent même des modèles adaptés aux spécificités des différentes foulées (universelle, pronatrice, supinatrice). Il est enfin possible de faire réaliser des semelles sur mesure par un podologue pour garantir une position du pied parfaitement adaptée.

Tests

Avant de partir en trail long ou sur une course, il est conseillé de tester et de se familiariser avec ses chaussures neuves pendant l'entraînement.

Taille

De façon générale, une chaussure de sport exige une pointure au-dessus de la chaussure de ville. En effet, le pied gonflant pendant l'effort, il est nécessaire de disposer d'une certaine marge pour ne pas être trop serré ou abîmer ses orteils, notamment dans les descentes.

Chaussettes

Une bonne chaussure doit être complétée de chaussettes adaptées à l'activité pour assurer le confort des pieds. Elles n'ont en général pas de coutures au contact du pied et sont conçues pour ne pas glisser dans la chaussure. Sur des trails longs, une ou plusieurs paires de rechange sont conseillées.

boutique snowleader