Bannière Guides par passion

L'esprit trek

Cultures différentes, langues différentes, motivations différentes, vacances pour les uns, travail pour les autres. Or nous allons vivre ensemble, de façon plus ou moins proche, pendant une, deux, trois semaines ou plus ! Comment faire de cette tranche de vie un moment riche en souvenirs, en échanges, en émotions, en amitié ?
Désert - groupe trekkeurs

Qu'est-ce qu'un groupe de trek ?

  • Des trekkeurs, de culture occidentale, venus pour découvrir un pays, rencontrer d’autres peuples, se ressourcer…
  • Un guide, de culture occidentale ou originaire du pays dans lequel se déroule le voyage.
  • Les équipes dites locales, cuisiniers, chauffeurs, porteurs, muletiers, chameliers…

Partir en trek, c’est faire le choix de vivre en petit groupe avec d’autres trekkeurs. Une chance ! Nous allons vivre des vrais moments de partage :

  • chaque jour au cours de la marche,
  • le soir sous la tente-mess * ou autour du feu au bivouac.
    *Tente-mess : grande tente protectrice collective où tout le groupe se réunit pour s’abriter du froid, du vent, de la pluie, pour prendre le petit déjeuner ou le dîner. Tente moderne en fibre synthétique en forme de tipi ou de canadienne, ou tente traditionnelle, khaima au sud de la Tunisie, tente caïdale au Maroc…

Sans pour autant perdre quoi que ce soit de sa liberté individuelle, chacun devra faire siennes quelques règles de vie collective :

  • être prêt à l’heure annoncée par le guide pour les repas, le départ…
  • démonter sa tente individuelle à temps pour ne pas perturber le rangement,
  • parler à voix basse lorsque chacun rejoint sa tente pour dormir, etc.

Rien de bien contraignant, si, tout simplement, nous sommes tolérants, ouverts aux autres, et si nous ne nous laissons pas déstabiliser par un événement imprévu. Et nous aurons tout loisir de profiter de moments d’isolement pour lire, écrire, dessiner, regarder… A midi, au pique-nique, en fin d’après-midi à l’arrivée au campement…

Marcher permet également de s’évader seul avec ses pensées, ses rêves… Dans ces moments-là, vous serez loin de vous sentir submergé par le groupe.

Une idée : Apporter une bouteille pour un apéritif le soir, une spécialité de sa région à faire découvrir à l’ensemble du groupe, fêter son anniversaire… Voilà de bons moments de partage et de bonheur en perspective.