Choisir ses crampons

Il existe différents types de crampons, en fonction :
- Du matériau utilisé (alliage léger ou acier),
- Du système d’attache (rapide, semi-rapide, à lanières polyamide ou Néoprène),
- De la rigidité du cadre (rigide, semi-rigide, articulé),
- De la facilité de réglage,
- Du nombre, de la disposition et des caractéristiques des pointes (8, 10, 12, voire plus).
Le choix des crampons est d’abord fonction des chaussures utilisées.
Si celles-ci sont à semelles et débords rigides (ex. : coques plastique ou cuir récentes) et en bon état, on pourra envisager l’utilisation d’attaches rapides. S’il s’agit d’autres types de chaussures, de chaussures usées ou à débord en cuir, on se contentera d’attaches à lanières, plus sûres — dans ce cas, choisir des systèmes de blocage maniables avec des gants. Les lanières devront également être privilégiées en terrain mixte, où les crampons sont soumis à de multiples contraintes mécaniques. Les attaches semi-rapides ou mixtes sont destinées aux chaussures à semelles relativement rigides.
Les crampons à cadre rigide
Ils offrant une plate-forme très stable, sont réservés au cramponnage frontal, “pointes avant” en très forte pente ( 45°) : goulotte ou cascade de glace. Cette rigidité, qui permet à l’alpiniste de garder les talons bas et de réduire ainsi la fatigue, est naturellement un handicap au confort de marche et à la pratique du terrain mixte.
En général, les cadres des crampons de randonnée et d’alpinisme sont donc composés de trois parties : avant, arrière et articulation/liaison.
Pour les randonnées de neige dure
Et pour les randonnées de glace non techniques (pentes faibles, pas d’ancrage de neige). On pourra se contenter de crampons à 10 ou 12 pointes en alliage léger, offrant un gain de poids non négligeable (500 g la paire contre 1 000 g pour des crampons acier) au prix d’une moindre sécurité et d’une usure accentuée.
Pour les courses d’alpinisme
Et a fortiori en terrain mixte, on choisira les crampons aciers à 12 pointes — par ailleurs quasi obligatoires pour les grandes pointures, même en terrain facile. Les deux pointes avant, redressées vers l’horizontale, sont utilisées, en cramponnage frontal, face à la pente, pour ancrer le grimpeur. Dans le cas de modèles techniques, ces pointes peuvent être interchangeables, forgées à chaud, en acier, affinées et dentées pour une meilleure accroche.
Crampons : conseils de sécurité
|