Bannière Guides par passion

Matériel photo dans le désert : les indispensables

Un trek dans le désert est une aventure hors du commun, et pour les passionnés de photo de paysages, un terrain de jeu formidable. Christophe Levet, photographe de voyage, réalise des reportages photo avec Allibert Trekking. Maroc, Oman, Mauritanie… pour photographier le désert, il faut être préparé. Matériel photo, précautions à prendre… voici ses recommandations.
Maroc désert

Matériel photo à utiliser dans le désert

  • Pour la photo de voyage, il faut savoir s’adapter. Environnement et conditions météorologiques sont des facteurs qui influent sur le choix de l’équipement. Alors, quel matériel pour photographier le désert ?
  • Vous avez un boîtier reflex ou un hybride, quels sont les objectifs photo qu’il faut emmener pour un voyage dans le désert ? On a tendance à penser qu’un objectif grand angle est suffisant. C’est une erreur ! Vous en avez évidemment besoin pour réaliser des photographies en plan large de paysages. Mais le désert, au-delà de son immensité, est aussi fait de détails incroyables. Je vous conseille d’avoir au moins deux ou trois objectifs couvrant plusieurs focales. Par exemple, un grand angle 18 millimètres pour les vues d’ensemble, un objectif 70 millimètres pour les photos de portrait ou de détail, et une focale 200 millimètres, très utile pour zoomer sur des dunes éloignées, aplanir les plans et faire des photos artistiques.
  • Je vous conseille d’acheter autant de batteries que de jours de voyage. Par exemple, lors d’un trek en Mauritanie, vous trouverez peu d’endroits où recharger vos batteries d’appareil photo, et ce pendant plusieurs jours. Embarquez également un adaptateur secteur international pour ne pas être pris au dépourvu quand vous trouverez enfin une prise électrique ! Autre solution envisageable, investissez dans un chargeur solaire pour vous dépanner à l’occasion.
  • Emportez plusieurs cartes mémoire. Privilégiez celles ayant une capacité maximum de 16 ou 32 Go pour vous obliger à changer de carte régulièrement pendant votre séjour. Ainsi, si l’une d’elles tombe en panne, vous ne perdrez pas toutes vos photos. Petite astuce qui peut être salvatrice : inscrivez vos noms, prénoms et adresse e-mail dessus. En cas de perte durant le voyage, une âme généreuse pourra vous contacter et vous envoyez vos photos. Prévoyez également une pochette dédiée à vos cartes mémoire pour les isoler du sable et de l’humidité.
  • Utilisez un réveil pour vous réveiller tôt et photographier le lever du soleil. Si vous n’avez plus de batterie, le réveil de votre smartphone ne fonctionnera pas. Une montre avec alarme intégrée est idéale.
  • Aidez-vous d’une lampe frontale pour vous déplacer quand il ne fait pas encore jour. Elle vous aidera également à faire vos réglages pour les photos de nuit ou le light painting.
  • Servez-vous d’un trépied pour prendre des photos de ciel étoilé. Une fois votre appareil stabilisé, faites des photos en vitesse lente. Les trépieds en carbone sont plus coûteux, mais ils sont très légers et robustes. Une télécommande vous évitera le flou de bougé.
  • Téléchargez une application de cartographie des étoiles. Elle vous donnera de précieuses informations, comme l’emplacement de la Voie lactée, les horaires exacts de la golden hour, de l’heure bleue, du lever et du coucher du soleil, soit les meilleurs moments pour réussir vos photos de voyage.

Protéger son matériel photo du sable

Lors d’un voyage dans le désert, l’ennemi numéro un du photographe, c’est le sable. Volatile et souvent très fin, il s’infiltre partout. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en trouver dans ses affaires en rentrant de voyage. Pour protéger votre appareil photo, quelques précautions sont nécessaires.

  • Faites l’acquisition d’un sac de rangement de qualité. C’est primordial. Véritable coffre-fort, c’est l’assurance d’une bonne protection pour votre matériel photo. J’ai une préférence pour les sacs de grande contenance, qui permettent de ranger appareils photo et optiques évidemment, mais aussi quelques vêtements en cas d’intempéries, de l’eau, une collation ou toute autre affaire personnelle que je peux garder sur moi pendant la journée de randonnée. Le choix du sac photo pour un séjour dans le désert se fait sur les détails. Une cape de pluie intégrée est pratique, car elle fonctionne également en cas de tempête de sable. Les nombreuses poches et ouvertures extérieures sont utiles pour faciliter l’accès au matériel photo sans ouvrir la poche principale, et ainsi éviter au sable de rentrer. Les zips doivent être de bonne facture, car les grains de sable endommagent souvent les fermetures à glissière. Côté taille, attention au volume du sac photo, qui doit correspondre aux normes des bagages cabine dans l’avion.
  • Glissez vos objectifs dans des sacs de congélation. C’est mon astuce pour protéger doublement mon matériel photo.
  • Soyez prudent : à l’intérieur du sac, l’appareil photo est protégé, mais à l’extérieur, attention ! Avec le vent, le sable se faufile partout, au risque d’enrayer le matériel. Pour réaliser des photographies de paysage dans le désert, utilisez une housse anti-pluie pour appareil photo. Généralement en tissu ou en plastique transparent, elle se met autour du boîtier. Efficace contre l’humidité, elle est aussi parfaite contre les grains de sable. Légère, pratique… je vous conseille d’en utiliser une pendant votre voyage dans le désert. A défaut, un sac plastique peut aider, bien qu’il soit moins efficace.
  • Lors d’un trek au Maroc, il y avait énormément de vent au sommet d’une dune d’où je photographiais le panorama. Grâce à ma protection anti-pluie, mon boîtier n’a pas été endommagé.
  • Changez d’objectif avec parcimonie et au bon endroit ! Dans le désert, varier de focale peut altérer votre matériel photo. Un moment crucial où le sable se glisse parfois dans votre boîtier. Je change toujours d’objectif à l’abri du vent et debout. Au ras du sol, le sable a plus de chance de s’incruster dans l’appareil photo. Il est d’ailleurs plus raisonnable de le garder autour du cou que posé sur le sac quand vous ne l’utilisez pas.
  • Optez pour des filtres UV neutres, qui protègent parfaitement la lentille avant des objectifs et évite de les rayer.
  • Portez un chèche ! C’est le couteau suisse local, il protège du soleil, du vent, du froid, du sable dans les yeux… outils indispensables pour faire des photos !
  • Et si malgré tous vos efforts, le sable s’immisce dans votre appareil photo, utilisez une soufflette pour enlever les poussières. A votre retour de voyage, ce sera déjà quelques tâches noires en moins à enlever sur ordinateur.

Pour aller plus loin

Vous savez désormais quel matériel photo utiliser lors d’un trek dans le désert. Dans mon article “Réussir ses photos de désert, les conseils d’un photographe de voyage”, je vous donne mes astuces pour réaliser de belles photographies de désert.

Matériel photo dans le désert : les indispensables from Allibert Trekking on Vimeo.

L’histoire derrière la photo !

Nous sommes en Mauritanie, au milieu de l’erg Ouarane. Sur ces plateaux rocheux, rien n’arrête le vent. La tempête de sable se lève. Nous devons avancer coûte que coûte pour garder le timing. Même à l’abri derrière quelques arbres, le sable s’incruste partout : dans les cheveux, les vêtements, les yeux, et même la bouche... Une longue journée à se battre contre le vent. Malgré tout, avec beaucoup de précautions, j’ai réalisé de nombreuses photos, dont celle-ci. Je n’ai pas changé d’objectif, c’était trop périlleux, et je craignais d’endommager mon matériel photo. J’ai gardé précieusement à l’abri mes affaires dans mon sac photo protégé de sa cape de pluie. Certains de mes compagnons de trek ont eu des problèmes avec leur appareil, par exemple des objectifs qui coincent à cause de grains de sable… Et même en prenant soin de mon équipement photo, de retour chez moi, j’ai encore enlevé du sable de mon sac ! Un pied dans le désert, et il vous suit partout…

En savoir plus en découvrant le blog de voyage Wild Birds Collective : https://wildbirdscollective.com/trek-en-mauritanie/