Bannière Guides par passion

Caisson hyperbare : l’allié de la sécurité en altitude

Himalaya, Andes ou Kilimandjaro… un trek en haute altitude ne s’improvise pas ! Equipement indispensable à la sécurité, nos équipes de guides transportent obligatoirement un caisson hyperbare. En cas d’évacuation, il permet de rétablir un taux d’oxygène normal dans l’organisme pour les trekkeurs souffrant du mal des montagnes et ainsi descendre en sécurité.

Le caisson hyperbare, INDISPENSABLE !

Un trek en altitude – Himalaya, Andes ou Kilimandjaro – nécessite des conditions de sécurité optimales. Conseils de préparation en amont, itinéraires respectant les paliers d'acclimatation, équipes formées à la gestion du mal aigu des montagnes (MAM)* et aux symptômes liés à l’altitude, assistance médicale SOS MAM, guides expérimentés, Allibert Trekking met tout en œuvre pour que votre ascension soit un succès, dans les meilleures conditions.
Matériel indispensable lors d’une ascension, le caisson hyperbare constitue un gage de sécurité supplémentaire pour traiter en urgence le MAM ; nos guides connaissent parfaitement son utilisation et savent intervenir en cas de nécessité.
* Le MAM se traduit par des symptômes plus ou moins importants, et les complications peuvent évoluer vers des œdèmes du poumon ou du cerveau.

Le caisson hyperbare, qu’est-ce que c’est ?

Le caisson hyperbare portable est un sac étanche, dans lequel est placée la personne atteinte du mal aigu des montagnes (MAM), qu’une pompe manuelle permet de mettre en pression afin de renouveler le taux d’oxygène et d’évacuer le gaz carbonique dans le caisson. Cette augmentation de la pression simule une perte d’altitude suffisante pour faire disparaître temporairement les symptômes du MAM.

Démonstration en images

L’utilisation du caisson hyperbare PAR étape

• Sortir le caisson hyperbare de son sac de transport et le déplier.
• Allonger la personne malade à l’intérieur et placer un matelas en mousse dessous.
• Fermer la fermeture Eclair et attacher les sangles.
• Brancher la pompe manuelle.
• Gonfler le caisson progressivement.
• Administrer cinq coups de pompe toutes les minutes.
• Dégonfler lentement le caisson pour respecter la décompression des oreilles du malade.

À lire aussi >> LE MAL AIGU DES MONTAGNES