Choisir ses chaussures de marche

A quoi faut-il penser pour la moyenne montagne et les régions humides ?
Il faut penser à l’adhérence au sol et à la protection contre l’humidité. Privilégiez des chaussures à semelle fortement crantée pour assurer vos pas, que le terrain soit boueux, raide ou caillouteux. Vérifiez la présence d’un chausson imper-respirant* pour l’imperméabilité et la respiration. Les chaussures sont légères et peuvent être basses pour les habitués de la marche sur terrain accidenté. Dans le doute, protégez vos chevilles avec un modèle haut.
En termes d’entretien, le chausson microporeux doit retenir toute votre attention : après chaque sortie, faites-le sécher pour éviter sa dégradation... et les mauvaises odeurs ! En vieillissant, il aura tendance à se tasser et à perdre son imperméabilité : vous pouvez le réimperméabiliser pour accroître sa durée de vie.
Quelles sont les contraintes pour la randonnée technique ?
Il est primordial de garantir son adhérence et de maintenir sa cheville en choisissant des chaussures hautes, semi-rigides et fortement crantées. Pour les treks très techniques, privilégiez les modèles avec amortisseur de talon, qui retarderont les sensations de lourdeur et de fatigue. Vous pouvez choisir des chaussures “tout cuir”, durables et très imperméables, surtout si le cuir est traité hydrofuge. Elles nécessitent toutefois un graissage régulier.
Vous pouvez aussi opter pour des chaussures avec chaussons à membrane imper-respirante*, plus légères mais plus fragiles. Elles doivent être équipées d’un pare-pierres et de renforts latéraux, et être assez épaisses pour protéger des aspérités du sol. En cuir ou dans l’une des nouvelles matières synthétiques, la qualité des chaussures a tellement progressé qu’il est difficile de les départager... C’est donc une histoire de confort et de goût !
* Tissu à la fois imperméable et respirant, c’est-à-dire que la transpiration est évacuée alors que l’eau ne peut pas entrer.
Comment protéger ses pieds dans le cas extrême de l’alpinisme ?
L’alpinisme cumule à peu près toutes les difficultés pour les pieds, c’est pourquoi, des chaussures à la fois rigides et cramponnables sont nécessaires. Trois choix sont possibles : le “tout cuir’, plus confortable et respirant ; les semi-plastiques, mêlant cuir et plastique ; les coques plastiques, qui ont l’avantage d’être totalement étanches.
Quels sont les besoins dans le désert et les régions sèches ?
L’enjeu est d’éviter à vos pieds de surchauffer. Pour cela, choisissez des chaussures souples, légères et sans membrane imper-respirante*, car la température élevée favorise naturellement la transpiration. Evitez le caoutchouc, privilégiez les fibres modernes ou la toile, à condition que les chaussures ne soient pas trop molles : vous aurez besoin d’un minimum de maintien pour éviter les ampoules et les entorses.
Des baskets basses peuvent suffire, mais pensez aux entrées de sable, qui rendent parfois la marche douloureuse : si vous redoutez de vider sans cesse vos chaussures, optez pour des modèles mi-hauts. De même, en cas de fragilité des chevilles, choisissez des chaussures hautes (au-dessus de la malléole) pour éviter les entorses causées par l’instabilité des grands ergs sableux.