Echelle européenne du risque d'avalanche

Ces niveaux de risque sont évalués, en France par Météo France, par massif, à partir des observations, relevés et suivis de terrain. En station, ces niveaux sont représentés par des drapeaux : jaune pour les niveaux 1 et 2, jaune et noir à damier pour les niveaux 3 et 4, noir pour le niveau 5. Ces indices sont détaillés par les bulletins d'estimation du risque d'avalanche (BRA). Aucun des niveaux de risque n'est à négliger et le risque 0 n'existe pas en montagne. Une très bonne expérience et/ou un accompagnement par un professionnel restent essentiels pour prendre les bonnes décisions.
1 - Risque faible
Le manteau neigeux est bien stabilisé dans la plupart des pentes.
Les déclenchements d'avalanches ne sont en général possibles que par forte surcharge*** sur de très rares pentes raides*. Seules des coulées ou petites avalanches peuvent se produire spontanément.
2 - Risque limité
Dans quelques pentes** suffisamment raides, le manteau neigeux n'est que modérément stabilisé. Ailleurs, il est bien stabilisé.
Déclenchements d'avalanches possibles surtout par forte surcharge*** et dans quelques pentes généralement décrites dans le bulletin. Des départs spontanés d'avalanches de grande ampleur ne sont pas à attendre.
3 - Risque marqué
Dans de nombreuses pentes** suffisamment raides, le manteau neigeux n'est que modérément à faiblement stabilisé.
Déclenchements d'avalanches possibles parfois même par faible surcharge*** et dans de nombreuses pentes, surtout celles généralement décrites dans le bulletin. Dans certaines situations, quelques départs spontanés d'avalanches de taille moyenne, et parfois assez grosse, sont possibles.
4 - Risque fort
Le manteau neigeux est faiblement stabilisé dans la plupart des pentes** suffisamment raides.
Déclenchements d'avalanches probables même par faible surcharge*** dans de nombreuses pentes suffisamment raides. Dans certaines situations, de nombreux départs spontanés d`avalanches de taille moyenne, et parfois grosse, sont à attendre.
5 - Risque très fort
L'instabilité du manteau neigeux est généralisée. De nombreuses et grosses avalanches se produisant spontanément sont à attendre y compris en terrain peu raide.
* Pentes particulièrement propices aux avalanches en raison de leur déclivité, de la configuration du terrain, de la proximité des crêtes...
** Les caractéristiques de ces pentes sont généralement précisées dans le bulletin: altitude, exposition, topographie...
*** Surcharge indicative : forte (par exemple skieurs groupés) ou faible (par exemple skieur isolé, piéton).
NB : Le terme déclenchement concerne les avalanches provoquées par surcharge, notamment par le(s) skieur(s). Le terme départ spontané concerne les avalanches qui se produisent sans action extérieure.